Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > EELV : Satouri désigné et autonome à Garay
Publié : 15 janvier 2014

En route pour 2014

EELV : Satouri désigné et autonome à Garay

L’information est tombée. EELV accorde son soutien à la candidature de Mounir Satouri aux élections municipales du 23 et 30 mars 2014 aux Mureaux.

Lors d’une assemblée générale, le 7 janvier dernier, EELV Les Mureaux a désigné Mounir Satouri, conseiller municipal aux Mureaux et Président du groupe Europe Ecologie Les Verts au Conseil Régional d’Ile-de-France. Il a, également, obtenu l’appui des instances supérieures de son parti pour se présenter aux Mureaux avec une liste d’ouverture autonome vis-à-vis de François Garay, Maire sortant, et du Parti Socialiste.

EELV ne soutiendra pas le maire des Mureaux

Effectivement, lors des deux dernières élections, François Garay, le Maire des Mureaux, a été soutenu par les socialistes et les écologistes. Sa politique, d’ailleurs, est allée dans ce sens, mise à part son soutien prononcer au projet de circuit de Formule 1 entre la ville de Flins-sur-Seine et sa commune sur la plus importante nappe phréatique du secteur. Il encourage et applique, également, la politique menée par le gouvernement de François Hollande. Le Président est d’ailleurs venu promouvoir sa politique aux Mureaux le 30 avril 2013.
Or voilà, en mars prochain, EELV ne soutiendra pas le Maire sortant des Mureaux au profit de Mounir Satouri. Ce dernier a pris des positions divergentes vis-à-vis de la majorité municipale à plusieurs reprises puisque allant contre ses positions écologistes : protection insuffisante des zones humides, mise en place insatisfaisante du plan local d’urbanisme, choix du privé pour le mode de gestion de l’eau, extension de l’aérodrome, mauvaise gestion de la précarité grandissante des habitants... Mounir Satouri a voté contre le PLU, il est pour une régie publique de l’eau et non pour une DSP (Délégation de Service Publique) de sa gestion. La question de faire une liste pour les élections municipales lui avait été posée lors d’une conférence de presse le 10 octobre dernier. Lors de cette rencontre avec la presse, il avait précisé que sa décision dépendait du respect accordé au projet écologique par le Maire. A cette décision d’EELV, il faut ajouter, notamment, les dissensions régnantes au sein du PS local qui vont certainement jouer sur les municipales.

Liste d’ouverture

La décision d’EELV et de sa section locale donnent à Mounir Satouri le pouvoir de se présenter comme il l’avait envisagé le 10 octobre avec une liste qu’il veut la plus ouverte possible à Gauche. Pour lui, lors des élections municipales, il faut dépasser le cadre des partis. Le Président du groupe EELV au Conseil Régional d’Ile-de-France va donc prôner une liste d’ouverture, qui va sans doute rassembler les déçus de la politique municipale actuelle.