Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Meleiro jette l’éponge aux Mureaux
Par : Lycan
Publié : 5 mars 2014

En route pour 2014

Meleiro jette l’éponge aux Mureaux

Mardi 4 mars 2014, la nouvelle est tombée, Raymond Meleiro, candidat UMP-UDI, renonce à se présenter à l’élection municipal aux Mureaux.

Une information, donnée sur le Facebook du député de la 7e circonscription des Yvelines Arnaud Richard, annonce que le candidat de l’UMP et de UDI aux Mureaux, c’est à dire Raymond Meleiro, « jette l’éponge » ! C’est par cette phrase que cette nouvelle est annoncée.
Arnaud Richard complète l’information en ajoutant : « Faute d’avoir pu rassembler autour de lui, il en tire les conséquences. Une profonde déception.  ».
A l’inverse, Raymond Meleiro présente Arnaud Richard comme le responsable de son échec. Pour imager le soutien d’Arnaud Richard à sa campagne, Raymond Meleiro l’a surnommé dans un édito publié dans le journal de la ville des Mureaux de février-mars 2014 : « un député fantôme ».
Pour Raymond Meleiro, le député de 7e circonscription des Yvelines n’est pas le seul responsable de son retrait. L’UMP ne lui aurait pas donné les moyens d’y arriver. Ce manque de soutien est la raison qu’il a poussé à renoncer. Il a estimé que ces chances d’être élu étaient trop faible. De plus il ne souhaitait pas passer 6 ans de plus dans l’opposition.
Effectivement, Raymond Meleiro a été candidat en 2008 soutenu par une liste d’ouverture principalement composée de membres du Front Gauche, du Centre et de la société civile : "Vivre Les Mureaux Autrement". Cette liste se voulait sans étiquette. Il y a quelques temps, Raymond Meleiro a décidé de rejoindre l’UDI.

Le FN présente une liste

A quelques jours de la date clôture des dépôts de listes pour les élections municipales de 2014, le retrait de Raymond Meleiro est un coup dur pour la droite aux Mureaux. A l’opposé, le Front National présente une liste compléte avec à sa tête Pierre Chassin. Il est dommage pour la pluralité démocratique que la droite traditionnelle soit absente pour cette élection.
A gauche, quatre listes sont en course. Il a y celle du maire sortant François Garay soutenu par une partie du Parti Socialiste, celle de Mounir Satouri, président du groupe Europe Ecologie Les Verts au conseil régional d’Ile de France et conseiller municipal aux Mureaux, soutenue par EELV, le Front de Gauche et le NPA, celle de Jean Delarue du Parti des Ouvriers Indépendants ainsi que celle d’Alain Luguet de Lutte Ouvrière.

Sur le terrain

Sur le terrain, seule les listes conduites par Mounir Satouri et Jean Delarue semblent se mobiliser en distribuant tractes et en présentant leurs objectifs. La liste du maire sortant semble rester en retrait. Une conférence de presse avait été annoncée pour le 7 février afin d’y présenter les orientations de la campagne de François Garay, mais elle n’a pas eu lieu. Il y a eu une présentation de la liste le 27 février renouvelé à 55%. La presse, cependant, a présenté certaines actions de la politique menée actuellement par la municipalité des Mureaux.
Mais la vraie question du jour est : que vont faire les électeurs de droite ?