Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Les rythmes scolaires changent aux Mureaux
Publié : 15 juin 2014

Réforme des rythmes scolaires

Les rythmes scolaires changent aux Mureaux

A la suite du décret Hamon, la mairie des Mureaux a décidé de modifier l’application des nouveaux rythmes scolaires dans les 22 écoles de la ville. La copie de la mairie a été rendue le 6 juin et les nouveaux emplois du temps ont été affichés dans la semaine du 9 au 14 juin.

Lors des deux réunions du jeudi 22 et du vendredi 23 mai, les représentants de la mairie des Mureaux ont échangé avec les parents délégués des 22 écoles de la commune.
Pour présenter les modifications suite au décret Hamon du 7 mai 2014 sur les nouveaux rythmes scolaires, la ville des Mureaux faisant parties de celles ayant déjà appliqué la réforme, Fatima Kechiche, 4e adjoint au maire chargé des Activités éducatives, Luis Sainz, 5e adjoint au maire chargé de la Vie scolaire, Angela Klein, Conseillère municipale déléguée Petite enfance et à la parentalité, ainsi que Jean Pierre Bonin de la Délégation Départementale de l’Education Nationale (DDEN), Sophie Vincent (technicienne) et Bénédicte Bouagin sont dirigés les réunions.
Avant tout, Madame Fatima Kechiche a fait le bilan de cette année d’application des nouveaux rythmes scolaires : Horaire et programme inadapté au PS et TPS, Confusion des horaires de sortie : 16h ou 16h30 ?, Problèmes avec certaines équipes inexpérimentés : recrutement/formation, Les Directeurs d’écoles parlent des TAP mais ils ne sont pas vraiment concernés
Elle a également fixé un point essentiel : « Nous ne sommes pas là pour parler du contenu des TAP mais des horaires uniquement  ».

Plusieurs scénarios ont été présentés durant ces deux réunions avec des changements suite aux échanges avec les délégués des parents et des relectures du décret. Le 6 juin, le projet des rythmes pour la rentrée 2014, devait être remis pour validation académique puis mi-juin communication à tous avant les vacances d’été. Les parents élus devaient dans l’intervalle voter lors de conseils d’école extraordinaire les scénarios proposés. Le résultat n’est pas connu avec précision.

Nouvel emploi du temps pour la rentrée 2014

Quelque fut le résultat de ces votes, le nouvel emploi du temps a été présenté aux parents du 9 au 14 juin 2014 pour la maternelle et l’élémentaire. En quelques mots, voici les principes, qui ont été retenus pour la maternelle et l’élémentaire : une pause méridienne de 2 heures, des horaires identiques tous les jours, la gratuité des activités, une coordination des horaires maternelles et élémentaires, un service de car à 16h15, le démarrage de l’activité post scolaire dès 16h15 pour maternelle et élémentaire, l’ouverture des portes des écoles à 8h20 et 13h50 pour tout le monde, préinscription aux NAP (Nouvelles Activités Périscolaires remplaçant TAP) pour les élèves d’élémentaire avec possibilité pour les maternelles de 15h45 à 16h15 et la restauration obligatoire le mercredi pour les enfants qui vont au centre de loisirs.

Concrètement, en maternel, les élèves vont commencer à 8h30 et finir tous les jours la classe à 15h45 et NAP jusqu’à 16h15, sauf le mercredi où les cours se terminent à 11h30. Et en élémentaire, les élèves vont commencer à 8h30 et finir la classe à 16h15, sauf un jour dans la semaine où ils vont avoir NAP de 14h à 16h15 et le mercredi à 11h45. C’est-à-dire que les élèves vont avoir NAP une fois par semaine et cela ne sera pas le même jour dans toutes les écoles des Mureaux.

Cela signifie donc moins d’animateurs. Il serait prévu d’en garder qu’une cinquantaine ; les « plus efficaces » selon les représentants de la mairie présents lors des réunions avec les parents délégués. Le savoir-faire des animateurs a été un problème relativement récurrent pour les parents d’élèves durant cette année 2013-2014, où les nouveaux rythmes scolaires ont été appliqués aux Mureaux.