Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > « Le prolongement du RER E enfin sur de bons rails, une excellente nouvelle (...)
Par : Pollux
Publié : 26 juin 2014

Transport

« Le prolongement du RER E enfin sur de bons rails, une excellente nouvelle pour les Yvelinois et la vallée de la Seine »

Arnaud Richard, député UDI des Yvelines, salue les gages apportés par le Gouvernement dans le cadre du projet Eole de prolongement du RER E vers les Yvelines.

Interrogé par M. Arnaud Richard, le Gouvernement s’est engagé, hier le 24 juin, par la voix de M. Frédéric Cuvillier, Secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche, à apporter tout son soutien, financier et technique, à ce projet majeur pour l’axe Seine.

Dans le prolongement de cette question, le Gouvernement a adopté ce matin en Conseil des ministres une ordonnance relative à la participation de la Société du Grand Paris (SGP) à certains projets du réseau des transports en Ile-de-France.

Il a été ainsi acté que la SGP participerait aux opérations de plan de mobilisation à hauteur de 2 milliards, dont un milliard pour le seul projet Eole.

Par ailleurs, la participation de RFF sera fixée entre 60 et 80 millions et RFF prendra en charge les travaux relatifs aux postes d’aiguillage de Mantes et Poissy à hauteur de 175 millions d’euros.

Un protocole particulier sera également établi d’ici la fin de l’année pour préciser le plan de financement complet d’Eole. Il associera au minimum l’État, ses différents établissements publics - la SGP, RFF, SNCF, EPADESA, la région Île de-France, le STIF - à l’instar des projets relatifs au transport de la région.

Enfin, la participation de l’État proviendra de l’agence de financement des infrastructures dont les ressources dépendent en partie des recettes du nouveau péage transit poids lourds, que le Gouvernement a décidé de mettre en place à partir du 1er janvier sur les grands itinéraires. Il devrait rapporter de l’ordre de 550 millions d’euros par an.

Concernant le calendrier de réalisation du projet acté par le STIF et RFF lors de l’adoption de l’avant-projet : la mise en service devrait intervenir en 2020 pour le prolongement d’Haussmann-Saint-Lazare à Nanterre-La Folie, comprenant la desserte de la Défense.

« Le prolongement du RER E est en bonne voie et je m’en réjouis, cela constitue une excellente nouvelle pour tous les Yvelinois. Ce prolongement permettra notamment de renforcer le maillage du réseau des transports franciliens, et de développer l’attractivité des territoires de la Seine-Aval et du Mantois. Toutefois, je resterai très vigilant quant au bon déroulement du projet et je veillerai particulièrement à ce que l’État ne fasse pas contribuer des collectivités dont ce n’est pas le rôle. »