Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Le 14 juillet du centenaire
Publié : 14 juillet 2014

Fête Nationale

Le 14 juillet du centenaire

Ce lundi 14 juillet 2014, jour de la Fête Nationale, est placé sous le poids du centenaire du début de la premier guerre Mondiale.

Il y a 100 ans commencée la plus terrible des guerres que l’humanité est dût endurer en Europe avant de s’étendre au Monde. La première guerre Mondiale a commencé en 1914. Un siècle plus tard, la France a décidé de placer les festivités et le défilé du 14 juillet, fête nationale française, sous le signe du devoir de mémoire envers le début de la première guerre Mondiale. François Hollande a d’ailleurs invité des jeunes des 80 nations ayant combattues durant cette guerre à participer au défilé du 14 juillet sur les Champs Élysée. Une magnifique chorégraphie autour de la colombe de la paix a été présentée à la fin du défilé avec la participation de ces jeunes.

Aux Mureaux, des commémorations ont été organisées pour ce devoir de mémoire.
Dimanche 13 juillet à 22h30, un feu d’artifice aux couleurs du "Brésil", en partenariat avec la ville de Meulan-en-Yvelines, a été tiré Place Bellevue aux Mureaux.
Et pour la seconde année, c’est le célèbre artificier Jacques Couturier qui l’a réalisé.

Le lundi 14 juillet, un défilé a été organisé à partir de 10h30 partant de la Mairie et ayant pour destination le Parc Jean-Vauzelle. C’est là que s’est déroulée une cérémonie du souvenir devant le monument aux morts de la ville.
Il y a eu des dépôts de gerbes et des discours des personnalités locales. La cérémonie s’est terminée vers 11h20.
Les participants se sont retrouvés à la mairie pour un pot en présence de François Garay, maire des Mureaux.