Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Musiques > Mosaïk : 13ème
Publié : 3 septembre 2014

Festival

Mosaïk : 13ème

Le Festival Mosaïk, événement annuel incontournable de la Ville des Mureaux dans les Yvelines (78), est de retour pour sa 13e édition, du 10 au 19 octobre 2014.

Dans sa volonté de réunir toutes les générations et de créer des passerelles et des rencontres riches de sens, Mosaïk réunit artistes locaux émergents ainsi que des talents nationaux et internationaux, autour d’une programmation éclectique et résolument festive.
Mosaïk, c’est aussi un festival engagé. Il continue de renforcer son action environnementale et poursuit le développement de ses nombreuses actions culturelles, notamment en direction du jeune public.
Mosaïk, c’est le festival de toute une ville, mais pas seulement. Les villes de la communauté d’agglomération Seine&Vexin y participent en accueillant des concerts, des ateliers de sensibilisation et de nombreuses animations musicales.

Mosaïk : festival de la diversité et de l’éco-citoyenneté

Créé en 2002, Mosaïk est le rendez-vous annuel musical incontournable des Mureaux.
L’organisation du festival a été municipalisée en 2009 et réintégrée dans la politique de musique actuelle conduite par la ville, valorisant la découverte artistique avant tout. Très engagé envers les Nouvelles Scènes, le festival Mosaïk permet en effet à de jeunes talents - en particulier ceux de la ville et des environs - de s’exprimer et de se faire connaître, en assurant notamment les premières parties d’artistes nationaux et internationaux.
Le festival permet par ailleurs de favoriser l’insertion professionnelle : cette année encore, deux jeunes bénéficieront d’une formation et intègreront les équipes techniques durant 3 semaines. Mosaïk se singularise aussi par une démarche d’action culturelle forte, répondant à deux objectifs principaux : celui de promouvoir les musiques actuelles et celui d’encourager les pratiques amateurs aux Mureaux et aux alentours. Dans cette optique, Mosaïk organise cette année un concert ouvert à tous au sein de la résidence Coalia des Mureaux. La démarche de développement territorial de Mosaïk autour de la Communauté d’agglomération Seine&Vexin, connaît une nouvelle étape cet automne, avec pas moins de 8 concerts dans les villes partenaires. Dernière nouveauté de cette édition, Mosaïk prend une orientation « verte », à travers un plan d’actions mis en place afin de réduire l’impact écologique du festival (mobilité des festivaliers, gestion des déchets, circuit court d’approvisionnement des repas...).

Une vague de talents déferle aux Mureaux cet automne !

Festival de toutes les musiques et de tous les publics, Mosaïk réunit au sein d’une programmation éclectique et de qualité les nouveaux talents de demain aux côtés d’artistes incontournables de la scène française et internationale. Lors de cette édition encore, il y en aura pour tous les goûts et toutes les générations. Cet automne, embarquement immédiat avec la citoyenne du monde Ayo, qui fera une escale remarquée aux Mureaux, au son de ses balades folk-soul et de sa voix douce, après le passage de la chanteuse congolaise Gasandji, qui se produira également lors de concerts impromptus dans différentes villes du territoire. « Retour vers le futur » orchestré par un nouveau talent de la scène française, le très élégant Gaspard Royant, qui ouvrira le bal avec sa pop vintage et énergique. Puis cap vers les années « Yéyé » en clôture du festival, avec la comédie musicale Salut les Copains !, pour le plus grand plaisir de tous les amateurs des tubes des années 60 ! Les accros de la rime auront rendez-vous pour une soirée spéciale rap avec le duo "The Shin Sekaï", suivi du prolifique rappeur Youssoupha, qui, après des premières parties de 50 Cent et Snoop Dogg, débarque aux Mureaux pour nous délivrer son flow métissé ! La Team Paname fera quant à elle vibrer tous les fans de human beatbox.
Poursuivant son action auprès des «  Nouvelles Scènes », Mosaïk invitera de talentueux artistes locaux : Blue Box et son indie pop voluptueuse, Sarah Celestic Club, tout en folk et en funk, mais aussi The Probs, rebaptisés Bye Bye Chéri, déjà invités l’an dernier et en concert à Meulan-en-Yvelines cette année pour un show rock tout simplement électrisant ! Les plus jeunes ne seront pas en reste, avec un spectacle inédit et politiquement incorrect du Ministère de la Jeunesse et de la Magouille. La musique investira Les Mureaux et les villes et villages de Seine&Vexin pour 10 jours d’animations exceptionnelles.

Des ateliers de découverte musicale originaux et 100% gratuits !

En parallèle des concerts, le festival Mosaïk tente de faire découvrir la musique autrement et encourage les pratiques amateures auprès de différents publics. Pendant que certains s’exerceront aux percussions à l’aide de gobelets lors des ateliers « cup song », d’autres s’initieront à l’écriture aux côtés du chanteur et auteur-compositeur Terry Brisack. Pour ne pas abîmer ses oreilles, le spectacle de sensibilisation aux risques auditifs « Peace and Lobe » nous dit tout (en chantant) ! Dans les villes de Seine&Vexin résonneront les plus grandes chansons du répertoire français interprétées à capella par « Garçon S’Il Vous Plait » mais aussi la musicalité des sons grâce au spectacle interactif d’Agnès Chaumié.
Pour les amateurs de rap, Mosaïk invite, à l’initiative des Studios du Château, les beatboxers de La Team Paname à animer une rencontre inédite autour de cette discipline avec deux groupes made in Les Mureaux : « Dirty Zoo » et « Ghost ». Pour un autre regard sur le rap, le Cinéma Frédéric Dard projettera le documentaire de Stéphane Le Gall Viliker, Une Parole libre - Rap Rim, sur la liberté culturelle et la portée politique du rap en Mauritanie. Mosaïk se veut plus que jamais une véritable plateforme d’échange et d’apprentissage autour de la musique. Un art qui se conjugue plus que jamais au pluriel et avec de multiples accents