Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > « Non à la PIG ! Non à Calcia »(WEBTELE2r)
Publié : 12 octobre 2014

Parc du Vexin

« Non à la PIG ! Non à Calcia »(WEBTELE2r)

Samedi 11 octobre 2014, une manifestation a été organisé par les opposants à l’extension des carrières du groupe Calcia à Brueil-en-Vexin.

Vers 11h sur l’avenue Victor Hugo à Gargenville, 200 manifestants ont défilé en direction du siège du cimentier Calcia pour montrer leur opposition à la demande d’extension de ce dernier Le défilé est parti d’un point situé à l’angle avenue Gabriel Péri et avenue Victor Hugo à 600 m de la grille d’entrée de Calcia.
Calcia exploite un gisement de calcaire cimentier situé sur la commune de Brueil-en-Vexin, commune située dans le parc protégé du Vexin, ainsi que sur celle de Guitrancourt.

Le groupe d’opposants "Vexin Zone 109" (109 pour la parcelle), présent lors de la réunion publique du 3 octobre à Brueil, a organisé la manifestation, avec l’appui de nombreus élus de la communauté d’agglomération de Seine&Vexin. Les opposants sont inquiets pour l’environnement et pour le Parc du Vexin si l’extension de carrière se fait. D’ailleurs les slogans des manifestants vont dans ce sens : «  Non à la PIG ! Non à Calcia »

Des élus présents en tête

Jean Mallet, maire de Mézy-sur-Seine, et Gislaine Senée, maire d’Evecquemont, tous les deux conseillers régionaux d’Ile-de-France, faisaient partis des élus présents en tête de la manifestation. Parmi eux, le maire de Brueil-en-Vexin Bruno Caffin, a pris la parole devant une tente installé par les manifestants déjà présents devant les grilles du cimentier(voir le reportage vidéo). Il a fait le bilan de la situation et des actions menées. Mais la principale action a mené, pour lui, est de faire en sorte que le Préfet ne donne pas son accord au cimentier et pour cela, il faut participer à la consultation.
A l’issue de cette période de consultation autorisée par l’arrêté préfectoral n° 2014231-0003 en date du 19 août 2014 le Préfet des Yvelines, le dossier sera toujours à la disposition du public, dans les lieux précités aux jours et heures habituelles de réception du public, jusqu’à la prise en-compte du projet dans les documents d’urbanisme des communes de Brueil-en-Vexin et de Guitrancourt.
La manifestation devant les grilles de Calcia s’est fait de façon pacifique. Les opposants n’ont fait que ralentir les véhicules entrant et sortant de l’usine et émettre leurs slogans, tout en distribuant leurs tracts.

L’ensemble du dossier, comportant l’arrêté préfectoral et le dossier de présentation du projet de carrière (qualifié d’intérêt général - PIG), qui est également consultable sur le site internet de la préfecture, à l’adresse suivante :
http://www.yvelines.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Projet-d-exploitation-par-la-societe-Ciments-Calcia-sur-la-commune-de-Brueil-en-Vexin


Manif contre les carrières à Brueil par nouvelles_des_deux_rives