Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > G. Senée, prédisposée à faire échec à l’UMP dans le canton de Verneuil
Publié : 12 février 2015

Elections départementales

G. Senée, prédisposée à faire échec à l’UMP dans le canton de Verneuil

Depuis le 6 janvier, Mme Ghislaine Senée, maire d’Evecquemont et conseillère régionale EELV a annoncé sa "prédisposition" à partir en campagne contre la vague UMP qui semble s’abattre sur les Yvelines. Chose dite, chose faite et le ticket Ghislaine Senée - Michel Aubert se tient prêt pour en découdre.

Mme Ghislaine Senée, conseillère régionale et maire de la commune rurale d’Evecquemont, semblait irritée le 6 janvier : « Je ne suis pas le seule à me dire que les choix d’aménagement de territoire au nord des Yvelines sont mauvais ! »

Et la méga-agglomération dans tout cela ? Elle a été exaspérée par la méthode Bédier : « Et non, nos administrés n’ont pas que des problèmes de caca de chien et de feu de poubelle comme l’avait souligné par deux fois un éminent élu du Mantois et des Yvelines lors de la grande messe d’Aubergenville [NDLR : le 18 décembre 2014] »

Selon son analyse, les élections départementales offrent un scénario idéal pour s’interroger sur l’avenir de notre territoire : « Ce territoire ne peut pas se faire sans nous [élus ruraux ]... C’est la ruralité la force de la Seine-Aval !" Certes, la position stratégique aux portes de Paris conduit à certains élus "mégalos » à se fourvoyer : « le rayonnement international toussa qui restera de toute manière focalisé sur Paris et sa petite couronne... La force [de la ruralité] est le cadre de vie. Cette force, c’est l’espace, la respiration, les zones de calme et d’équilibre. Cette force c’est aussi la capacité à intégrer des populations, à créer du logement dans la recherche d’un juste équilibre. »

Pour quoi tant de retard sur la fibre optique ? Pour Mme Senée, c’était une erreur stratégique du conseil général des Yvelines car cet équipement d’infrastructure aurait permis de créer de l’emploi de proximité, de pouvoir travailler à domicile et ainsi de diminuer le transport pendulaire.

Mme Senée est décidée de « rentrer dans le pôle métropolitain » mais pour faire jouer la ruralité car le foncier est le seul bien qui intéresse les bétonneurs de tout poil et par conséquent elle sait bien que le levier pour tout projet conséquent se décide sur l’ouverture ou non à l’urbanisation (quelque soit l’usage ultérieur). En tant que fervente écologiste, la crise actuelle que nous vivons oblige à se poser en résistante : « La résistance, c’est nous ! »

Ghislaine Senée a conclu en soulignant que « les choses sont en train de s’organiser... [La résistance] vient non seulement des élus locaux mais aussi elle vit chez les militants de tous bords et les habitants qui ne sont pas convaincus » par des projets inutiles (tel la déviation de la RD 154, le projet de port de Triel, qui touche la ville du même nom...). Prête à confronter ses points de vue avec ceux de ses adversaires de l’UMP, elle a porté un toast pour la proximité et la diversité électorale.

Canton de Verneuil-sur-Seine

UMP-UDI seront représentés par Jean-François Raynal et Hélène Brioix-Feuchet ;

Parti socialiste : Sylvie Yosef et Michel Loubry ;

Europe Ecologie-les Verts et milieu associatif : Ghislaine Senée et Michel Aubert ;

Front national : Jean-Luc Gallais et Chantal Thibaut ;

Parti libéral démocrate (PLD) : Ludovic Léa et Camille Bihar.