Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Musiques > « Rêve de Pierre »
Publié : 15 avril 2010

« Rêve de Pierre »

Samedi 17 avril 2010, la Compagnie du Porte-Voix propose une pièce de théâtre musical :« Rêve de Pierre », qui sera joué à la Médiathèque des Mureaux à 16h. Originalité de cette pièce, c’est une création et elle est adaptée pour les bébés dés 6 mois. Mais qu’est-ce que la Compagnie du Porte-Voix ?

La Compagnie du Porte-Voix

La Compagnie du Porte-Voix fut fondée en 1998 et elle est née d’une rencontre d’artistes venant d’univers différents, comme la musique, les arts plastiques, la littérature... Cela a donné naissance à un univers où la poésie, la dérision et l’amour de la vie sont partagés avec le public. Leur premier spectacle fut « Clémence chérie, au lit », joué de 1998 à 2002, qui est un conte lyrique pour enfants d’après Christian Bobin, avec Florence Goguel et Hestia Tristani. Cette compagnie est soutenue par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, les villes d’Epinay-sur-Seine et de Villiers-le-Bel.

Rêve de Pierre !

Le spectacle « Rêves de Pierre », qui est à la fois poétique et musicale et à partir de 6 mois, avec Florence Goguel, a bénéficié d’une aide à la création par le Conseil Général du Val d’Oise dans le cadre des « Premières Rencontres 2010 ». Voici un petit présentation de l’histoire de la pièce telle qu’elle l’est dans les programmes : « Une pierre qui vibre et qui rêve, pierre de mémoire au-delà des âges, fragment de météorite porteuse d’histoire… Rencontre du minéral et du végétal, harmonie des matières… Ce spectacle s’inspire des « pierres de rêve », dont les dessins formés par la nature évoquent des peintures de paysage. Dans la tradition chinoise, ces pierres à la valeur inestimable permettent au sage qui les contemple de s’y promener, comme à travers la montagne. Rêves de Pierre se nourrit de ce rapport symbolique et esthétique de l’homme à la nature, et propose une rêverie musicale, dans un paysage de mousse et de pierre. Couleur, texture, corps en mouvement et chant des mots se mêlent aux sons de matières naturelles et aux rythmes d’instruments traditionnels, pour peindre une fresque sensorielle et éveiller le regard des plus petits.  »

Florence Goguel est la conceptrice et l’interprète de la pièce. Cette dernière est une création faite en collaboration avec Martha Rodezno. Les objets de scène et costume furent faits par Maria Adelia et Marlène Rocher. La mise en scène artistique fut faite par Gérard Siracusa pour un musique et Elizabeth Celle pour les textes.

C’est la deuxième fois que la pièce est joué aux Mureaux. La première fois, c’’était le mercredi 14 avril dernier. Les places sont à 3,10€ et 2,60€ pour les groupes et abonnés. C’est un spectacle à découvrir en famille, évidemment puisque les enfants, dés 6 mois, peuvent venir.