Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Le Collectif de défense et de promotion du logement social dénonce (...)
Par : Lycan
Publié : 24 avril 2015

Explusion

Le Collectif de défense et de promotion du logement social dénonce !

Mardi 21 avril 2015, des familles se sont retrouvés à la rue et expulsés de leurs logements dont la mairie des Mureaux est propriétaire d’après les explications du Collectif de défense et de promotion du logement social "Les Mureaux-Val de Seine".

Lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue le vendredi 24 avril 2015 devant le 2 rue Madeleine Roch aux Mureaux, le Collectif de défense et de promotion du logement social « Les Mureaux-Val de Seine » a expliqué et présenté la situation délicate dans laquelle se retrouve plusieurs familles. Elles ont été expulsés de leurs domiciles situés au 2 rue Madeleine Roch, dont elles étaient locataires, le mardi 21 avril dernier.
D’après le collectif et pour mémoire, la mairie des Mureaux « a préempté depuis plus de 2 ans les locaux constitués de locaux commerciaux (hangars) et d’annexes transformés en logements sous loués à ces familles. Depuis, le locataire de ces locaux n’a pas payé ses loyers et la municipalité a obtenu un avis d’expulsion le concernant. »
Les locataires, qui sous-louaient, possédaient un bail et étaient « eux » à jour de leurs loyers. Il est certain que la position de la personne, qui louait les locaux, apparaît comme ambigu. D’après le collectif, cette personne devait acheter les locaux lorsque le propriétaire les aurait mis en vente. Or, la mairie a préempté.

Le collectif dénonce, lors de cette conférence de presse, les évènements qui ont conduits à l’expulsion des locataires. D’après les informations données par le collectif ce vendredi soir, les locataires ont été convoqués mardi 14 avril en mairie par une simple lettre en date du 13 avril. Ils ont été reçu par Mme Wlamynck, conseillère municipale en charge du logement, par un huissier de justice. D’après le collectif, les locataires ont été informés du fait qu’ils devaient quitter les lieux dans les 5 jours et qu’ils devaient se rapprocher des services sociaux ou appeler le 115.

Suite à une lettre émise par le président de l’amicale des résidents du quartier de la route de Verneuil (ARQRV) et remise au Maire demandant de différer l’expulsion pour permettre aux familles de trouver une solution de relogement, ainsi que par une action menée par le Collectif de défense et de promotion du logement social « Les Mureaux-Val de Seine », le lundi 20 avril, un rendez-vous a été fixé le mardi 21 avril en matinée. Le Maire des Mureaux, François Garay, a lui-même proposé ce rendez-vous afin de trouver des solutions. D’ailleurs, ce dernier est passé voir le président de l’ARQRV pour montrer sa volonté d’intervenir.
Lors de ce rendez-vous, « des solutions individuelles nous sont promises lors d’entretiens sur la situation de chacun l’après-midi », explique le collectif.
Cependant, le soir même, les locataires ont trouvé l’accès aux logements « barricadé » et ils étaient expulsés.

Le collectif dénonce ses expulsions, qui apparaissent comme malheureuses et qui soulèvent encore une fois le problème du logement. Cependant, certains points sont à compléter. Il manque ici le point de vue de la mairie surtout que le Maire a répondu pour essayer de trouver des solutions.
Pour l’heure, ces familles sont à la rue.