Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Clôture de la deuxième édition d’ « Espace dans ma ville » !
Publié : 31 octobre 2009

Clôture de la deuxième édition d’ « Espace dans ma ville » !

Vendredi 30 octobre 2009 à 18h, ce fut la cérémonie de clôture d’une semaine muriotine dédiée à l’Espace. Cette seconde édition de l’ « Espace dans ma ville » s’est terminée, à la Médiathèque, en présence de tous les partenaires de l’opération et de Jean-François Clervoy, astronaute, qui anima une conférence pour initier les enfants à l’Espace en conclusion de la soirée. D’ailleurs, cette dernière s’ouvrit par le fruit du travail des enfants de l’atelier Slam.

Ramdam dans l’Espace !

La clôture de l’opération « Espace dans ma ville  », organisée par la Mairie des Mureaux, Planète Sciences Ile de France et le CNES (Centre Nationale des Etudes Spatiales), commença non pas par la présentation des partenaires, mais par un spectacle de SLAM. Effectivement durant la semaine, qui vient de s’écouler, un atelier Slam, piloté par Ramdam Slam et par son animatrice Eva, qui ouvrit le spectacle de ce soir, invita les jeunes des Mureaux à s’initier à cette technique. Pour elle, le Slam s’est : « monter sur scène et lire son texte » !

Sous les applaudissements d’encouragement des spectateurs, ces jeunes ont fait un énorme travail sur eux-mêmes pour oser monter sur scène, afin de réciter leurs textes. En faisant ça, ils ont fait preuve d’un grand talent, car il en faut pour vaincre sa peur et son angoisse. Les thèmes, qu’ils ont abordés avec leurs propres mots, étaient variés. Plus ils se lançaient dans leurs récitations, plus ils prenaient de l’assurance. Il y a eu deux ou trois tours de chant ou, plus exactement, de Slam. Ce spectacle fut le résultat du travail effectué durant l’atelier, qui fut encadré par deux autres animateurs, en plus d’Eva. Le plus extraordinaire, c’est que certains des participants de ce spectacles n’ont pas suivi l’intégralité de l’atelier. Cela prouve bien que les jeunes des Mureaux sont capables de se surpasser par passion.

Transmettre la passion

C’est bien cela le but de cette semaine dédiée à l’Espace : transmettre une passion ! La ville des Mureaux abrite une usine d’EADS, mais ce n’est pas l’unique raison. L’histoire de la commune est liée à l’aéronautique, à la conquête du ciel et, par extension, de l’Espace. Jean-François Clervoy, qui a travaillé 7 ans aux Mureaux, et les trois représentants des partenaires de l’opération, Didier Ponge de Planète Sciences, Michel Viso du CNES , et Monsieur le Maire François Garay, ont présenté la seconde partie de cette soirée sous cette angle de la transmission. Pour Monsieur le Maire, c’est une chance d’avoir eu la présence de ces personnes durant cette semaine, car ils ont partagé, avec les jeunes, leurs expériences de l’Espace. Le Maire a, également, annoncé, qu’en 2011, la ville des Mureaux aura la présidence des villes d’Ariane, c’est à dire des villes où la fusée est conçue. 2011 sera, par conséquent, une année dédiée à l’Espace. La population de la commune, dans son ensemble, y sera associée. Le représentant de Planète Sciences Ile de France a remercié la ville pour son accueil et souhaite que cette initiative se poursuit au-delà d’une semaine. Et dans cette logique de transmission de la passion de l’Espace, la parole fut laissée à Jean-François Clervoy et à Michel Viso.

Conférence instructive !

Alors que derrière eux défilées des photographies des ateliers de la semaine, Michel Viso et Jean-François Clervoy commencèrent le jeu des questions/réponses avec l’assistance, principalement composée de jeunes. Michel Viso, vétérinaire, spécialiste de physiologie animale et de biologie au CNES, présenta les fonctions du centre auquel il appartient et qui tiennent en trois verbes : penser, organiser et financer les projets spatiaux. Clervoy a poursuivi les questions/réponses pendant, que le représentant du CNES prépara un exposé intitulé : « Les petites bêtes de l’Espace  » ! Ce dernier reprenait toutes les expériences spatiales, qui ont impliquées des animaux, en partant de la première dans une montgolfière le 19 septembre 1783, en passant par LAIKA, le 4 octobre 1957, et en terminant par celles du programme Mercury. Il survola toutes ces petites expériences et observations faites grâce à des animaux, aussi petits qu’ils soient, pour montrer leurs importances. Évidemment, il expliqua que les animaux n’étaient pas mal traités lors de ce ces expériences et que les conclusions obtenues permettaient de mieux comprendre les effets de la pesanteur sur les organismes vivants.

Cette semaine consacrée à l’Espace aux Mureaux a permis l’initiation d’une nouvelle génération et l’éveil de leur curiosité. Est-ce que cela va créer des vocations parmi eux ? La réponse viendra dans quelques années !!!

Post-scriptum

Enfant, sur l’un des murs de ma chambre, il y avait le poster de la fusée Ariane V, au sommet de laquelle prônait Hermès. Hermès était un projet de navette, qui ne vit jamais le jour, mais Ariane V m’émerveille toujours. Ce poster incarnait la conquête de l’Espace et un rêve : « toucher les étoiles ». Il faut espérer que d’autres enfants aux Mureaux ont le même rêve !