Vous êtes ici : Accueil > Nature > Jardin > Visite à Fleurs en Seine
Publié : 19 septembre 2009

Visite à Fleurs en Seine

Samedi 19 septembre, c’est le premier jour du 6e Festival Fleurs en Seine aux Mureaux. Ce festival prend, chaque année, de plus en plus d’importance et rassemble de nombreux spécialistes des fleurs, mais pas que ça. C’est aussi un lieu de rencontre autour de plusieurs thèmes et de concours liés à la nature. C’est l’une des raisons, qui ont poussés de nouveaux venus à participer à la manifestation, comme l’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF). Enfin, les opposants au circuit de F1 se sont également invités aux abords du festival.

« un jardin qui fait du bien »

Pour cette 6e édition, le Festival Fleurs en Seine ; dont « un jardin qui fait du bien  », a reçu la participation de 75 exposants, qui ont réussis à tenir dans le parc de l’Oseraie, qui se trouve en bord de Seine. C’est donc dans un magnifique cadre, au milieu des nombreux peintres présents aux entrées et à l’intérieur du parc, et sous un ciel calme, que les visiteurs, de plus en plus nombreux, ont pu satisfaire les passions pour les fleurs. Ils ont pu également participer aux deux concours proposés dans le cadre du Festival ; soit celui de peinture et celui de broderie, dont les thèmes respectifs sont « une saison au jardin » et « Cabanes de jardin ». Le résultat du concours broderie a été donné le dimanche 20.

Un nouveau venu

Pour la première fois, cette année, la délégation Ile de France d’AVSF, au stand 49, est venue participer afin de se faire connaître. « Nous sommes présents pour toucher un nouveau public  », a déclaré le représentant de l’association, qui tenait le stand. C’est part l’intermédiaire de Sylviane Durupt, que l’AVSF a pu établir un dossier pour avoir un stand. Les problèmes agricoles du Sud sont l’une des préoccupations de l’AVSF. D’ailleurs, les deux débats sous le chapiteau, qu’elle propose durant le Festival : le travail de la terre en Haïti et la lutte contre le réchauffement climatique, sont là pour sensibiliser les visiteurs. Le premier débat a eu lieu ce samedi à 15h et le second dimanche. Le représentant de l’association a annoncé, que l’AVSF sera, sûrement, à nouveau présent pour la prochaine édition de Fleurs en Seine, qui se tiendra le weekend du 18 et 19 septembre 2009.

Collectif présent !

Pour accéder au Festival, il faut longer le Chemin de Halage, sur le bord de la Seine. C’est là ; que le Collectif Flins sans F1 s’est installé pour faire une petite exposition et distribution des tracts de 14h à 16h. Un petit groupe, animé par Jean Mallet, le Maire de Mézy-Sur-Seine, et par des muriotins, se tenait là pour sensibiliser les visiteurs de Fleurs en Seine sur le projet du circuit de Formule 1 entre Flins et les Mureaux. Les 500 tracts, que les bénévoles du Collectif avaient amenés, sont partis en deux heures. Ils furent encouragés par la majorité des personnes, qui se sont arrêtés pour prendre le tract et demander des informations sur le dossier. Même le maire des Mureaux, revenant du festival, a pris le tract. Beaucoup pensaient, que ce projet n’était plus d’actualité. Une autre distribution de tract est prévue dimanche à partir de 14h. Dans le festival, sur le stand de la Réserve, qui se trouve à l’intérieur du Paléoscope, il y a, également, des tracts du Collectif disponibles.

Le Festival Fleurs en Seine attire et a attiré, encore une fois, de nombreux visiteurs passionnés par la nature durant ce weekend. Le festival devint un véritable lieu de débat sur les préoccupations environnementales. Sa notoriété fait que, maintenant, des associations comme l’AVSF, souhaitent y participer pour se faire connaître. C’est ce qui peut être appelé la « rançon du succès  ». C’est pour cette raison que le Collectif Flins sans F1 a souhaité y être afin de sensibiliser ses visiteurs sur le sujet du circuit, qui semblaient être forts intéressés. Quelques soient les raisons, qui ont faits venir de nombreuses personnes au festival, ils prouvent l’intérêt grandissant de celui-ci dans la région et au delà.