Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > Bilan des "12h de natation" des Mureaux
Publié : 13 juin 2010

12h de natation

Bilan des "12h de natation" des Mureaux

Samedi 12 juin 2010, à 8h du matin, le président du CAM, Claude Magnin, a donné le départ des "12h de natation" à la piscine de Bécheville. Cette manifestation, gratuite et ouverte à toutes les personnes sachant nager 50 mètres, est organisée par le club muriautin de natation, depuis 2001. Cette année, il y a eu beaucoup de nouveauté et de surprises durant ce rassemblement amical. Des nageurs handisports ont pu participer et Hugues Duboscq, le médaillé olympique, est venu nager et signer des autographes.

Que sont les "12h" ?

Le principe de ce challenge, que le Cercle Aqua Sport des Mureaux (CAM) organise depuis de nombreuses années, est simple. Les participants ont douze heurs pour nager la plus longue distance possible. Le but n’est pas de nager durant toute la journée. Les nageurs s’inscrivaient à tout moment, mais une seule fois. Ainsi, ils pouvaient pratiquer leur activité sportive préférée à tout moment et au temps de temps qu’ils le pouvaient.

Avant 2001, le CAM et ses bénévoles organisaient déjà ce challenge, mais c’était sur 24h. C’était un peu long ! Ils ont alors décidé de passer à 12h. Les amateurs et les compétiteurs s’y retrouvent.

Plusieurs catégories, allant du plus jeune nageur en passant par le plus âgé et par les catégories qui sont présentes lors des compétitions classiques de natation, furent récompensées à la fin vers 21h. Les organisateurs ont pris le soin de séparer, dans les classements, les amateurs et les nageurs du Club des Mureaux, afin que tout le monde ait sa chance.
A la fin de la remise des prix, le vainqueur de la coupe "Guy Porta", nom de l’ancien président du CAM, décédé durant son exercice, est tiré au sort parmi les premiers de toutes les catégories.

Nouveauté pour cette édition, c’est "Radio Vexin Val de Seine" qui a animé la manifestation.

Sensibilisation et invité d’exception

Malgré un temps incertain, plus de 180 personnes furent présentes cette année, sans compter sur la présence pour la première fois d’athlète "handisports" et d’un invité exceptionnel :Hugues Duboscq.

En ce samedi 12 juin se terminait, aux Mureaux, une semaine de sensibilisation aux handicaps et cela se fit également par le sport. C’est l’une des raisons qui ont ouvert les "12h" aux nageurs handisports. Ces derniers sont venus nager avec les valides à partir de 16h. athlète handisport athlète handisport et Marc Bechelet
Un conseiller technique départemental de la Fédération Française Handisports, Marc Bachelet est venu sensibiliser les nageurs et les membres du CAM aux techniques et matériels utilisés par les "handisports". Au fur et à mesure de la fin de l’après-midi, les athlètes "handisports" sont venus rejoindre les valides dans le bassin.
Tout s’est très bien passé. De voir se mélanger dans l’eau des valides et des handisports a apporté beaucoup d’humilité et de respect dans le regard des spectateurs d’après l’une d’entre eux.

Hugues Duboscq a apprécié la présence de nageurs "handisports". Dans l’entretien, qu’il a accordé, il a déclaré que :"C’est vrai que sur terre, ils ont besoin d’avoir des artifices, des prothèses, alors que dans l’eau, ils n’ont besoin de rien. C’est un milieu de liberté."
Ce dernier est arrivé vers 16h30 en compagnie de François Garay, le maire des Mureaux, de son staff technique et des membres du service des sports de la commune. Hugues Duboscq a nagé et signé de nombreux autographes dont certains aux athlètes handisports.
Le vice Président du comité olympique est également venu aux "12h" et il fut particulièrement enchanté de cette manifestation.
Cette sensibilisation aux handicaps s’est terminée par deux relais. Le premier, d’une demi heure avec à chaque 50 m changement de nageurs :entre un handisport et un valide, sur une distance de 1500 m. Le second fut un relais handisport contre un relais valide.

Cette édition 2010 des "12h de natation" organisée par le Cercle Aqua-sport des Mureaux fut un succès pour ces organisateurs.