Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Festival de la Pêche et de l’Eau : Bilan mitigé !
Publié : 13 octobre 2009

Festival Pêche/eau

Festival de la Pêche et de l’Eau : Bilan mitigé !

Dimanche 11 octobre 2009, la deuxième édition du Festival de la Pêche et de l’Eau s’est tenu à la base de loisirs du Val de Seine 78, à Verneuil, et ce fut, moyennement, une réussite. Néanmoins, certaines attractions, proposées durant le Festival, eurent beaucoup de succès auprès des visiteurs présents. Ce fut le cas pour la Brocante de la Route de Verneuil, les navettes vers l’aérodrome Les Mureaux/Verneuil ou encore pour l’expo/vente de Marqueterie.

Dur travail de bénévole !

Ce dimanche matin était un peu frais et humide, mais cela n’a pas découragé les bénévoles des nombreuses associations présentes, qui, dés 7h, voir avant, s’activaient autour des infrastructures de la Base de loisirs pour rendre le Festival possible. Un défilé de nombreuses voitures, roulant au pas, s’organisaient de l’entrée de la Base à la pelouse, qui précède la plage. Les bénévoles de l’Amical des Résidents du Quartier de la Route de Verneuil (ARQRV), organisateur de la Brocante avec la Base, accueillirent les brocanteurs, afin de leur indiquer leurs emplacements. Au dessus de l’allée de la Brocante, les stands de certaines associations, comme le CAM (Cercle Aqua-sport des Mureaux), l’ARQRV ou l’Hippocampe (club de plongée muriotin) s’installèrent également. Plus loin, au bord de l’étang, les pêcheurs, des fédérations de pêche et l’Amical du Dauphin (club de pêche muriotin) installèrent leurs stands et leurs cannes dans l’eau. Plus loin encore, les stands blancs d’Ecolonia.fr s’ouvraient. Ce site fait de l’éducation à l’environnement par des jeux ludiques et pédagogiques. Les bénévoles du site invitèrent les enfants à venir à faire des jeux pour les initier à l’environnement et aux gestes écologiques pour le préserver. D’autres stands, comme celui du Crédit Agricole, proposèrent des activités gratuites aux enfants visitant le Festival. Ce dernier ouvrit à 8h.

Des attractions plus intéressantes que d’autres !

Le Festival attira beaucoup de visiteurs, dont les maires des Mureaux et de Triel Sur Seine. Mais le public n’alla pas beaucoup plus loin que la zone où se localisait la Brocante de la route de Verneuil. Cette dernière attira plus d’une quarantaine de stands et, autour d’elle, des attractions intéressantes, comme les navettes pour l’aérodrome, le stand de l’aéro-club de Mantes ou le poney club, s’y greffèrent. Peu de visiteurs descendirent jusqu’au plan d’eau. Pourtant, un commentateur officiel s’exerça à présenter les différents stands du Festival. Il anima, d’ailleurs, ce dernier en diffusant de la musique du haut d’un podium, qui servit à remettre les récompenses des différents concours. Mais lorsque ce moment fut venu, la Brocante s’était vide aux trois quarts et il ne restait qu’une quinzaine de pêcheurs .


Dans le hall d’exposition de la Base, il y avait, également, des animations proposées aux visiteurs. Quatre expositions furent présentées :une sur l’histoire de l’aviation aux Mureaux, une sur Ariane 5, une sur l’histoire de la Brocante de la Route de Verneuil et une expo/vente de Marqueterie des élèves du lycée Polyvalent d’Adrienne Bolland de Poissy. Ces expos eurent un grand succès et beaucoup de marqueteries furent vendues.

Au final, la météo a, peut-être, dissuadé beaucoup de monde à venir à ce Festival, bien qu’il n’ait pas plu, mise à part quelques goûts. Certaines attractions et stands ont attiré plus que d’autres. Cependant, il faut souligner le fait que la Brocante de la Route de Verneuil, qui est la fête du quartier, s’en sort pas mal après une absence longue de deux ans. Le bilan de ce Festival est, certes, mitigé, mais intéressant.