Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > PIMMS labellisé première Maison de Services au public dans les (...)
Publié : 9 novembre 2015

PIMMS

PIMMS labellisé première Maison de Services au public dans les Yvelines(Webtélé2R/SeineTV)

Ce lundi 9 novembre 2015, le PIMMS des Mureaux a inauguré son nouveau label de « Maison de Services au public » en présence de ses partenaires publics et privés devant le local de la structure

La toute première Maison de Services au public » des Yvelines, la seconde d’Île-de-France, vient d’ouvrir ses portes aux Mureaux ce lundi 9 novembre à 17h30. Mais ce quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est ce qu’une maison de services au public ?

C’est une espace mutualisé de services au public labellisés par les préfets de département. Les Maisons de Services au Public étaient désignées auparavant sous le nom de Relais Services Publics et délivrent une offre de proximité et de qualité à tous les publics. Elles sont constituées autour d’unes structure porteuse (collectivité locale, associations ou GIP) réunissant plusieurs opérateurs, en moyenne 7.

Qu’est ce que le PIMMS ?

Le PIMMS ou Point Information Médiation Multi Services est une structure qui a fêté ses 20 ans le 7 novembre dernier en présence de Manuel Valls, 1er ministre, à la structure d’Evry, dans l’Essonne, où la première convention de la labellisation en « Maison de Services au Public » a été signée pour l’Île-de-France. Le PIMMS des Mureaux est le premier des Yvelines à recevoir la labellisation. Le réseau national des PIMMS en 2014 s’est 63 points d’accueil PIMMS, 36 associations franchisées, 406 salariés, 9 entreprises nationales et 3 grands soutiens publics. Au niveau de tremplin professionnel, le PIMMS s’est 59% de sorties positives.

Le PIMMS repose sur 2 objectifs :

• Faciliter l’accès des populations aux services et aux droites,
• Créer des emplois et des parcours de professionnalisation vers l’emploi durable et qualifié.

C’est aussi 4 principes d’action : Proximité, adaptation au territoire, partenariat et professionnalisme.

Ouvert en 2012, le PIMMS des Mureaux est animé par 6 professionnels ; 5 agents médiateurs et 1 directeur (Abdel-El-Kader Aït MOHAMED) et propose un service de proximité à l’ensemble des habitants. En 2014, 13 595 personnes ont été accueilli soit 63 personnes par jour. « Cette labellisation va permettre de mettre des projets en route » a précisé Marie Henni (ICF Habitat-La Sablière), Présidente du Conseil d’Administration du PIMMS des Mureaux. C’est d’ailleurs Madame la Présidente qui a inauguré de façon symbolique la labellisation du PIMMS des Mureaux en coupant le ruban devant le local avec Bernard Durupt, premier maire-adjoint des Mureaux, Jean-Marie Tétart, député de la neuvième circonscription des Yvelines et Michel Garcia, Délégué du Préfet des Yvelines.

La gouvernance du PIMMS est assez originale puisque ses partenaires publics (CCAS, CAF des Yvelines, l’Etat et la région Île-de-France) et les privés (EDF, ENGIE, ERDF, ICF Habitat LA SABLIERE, SUEZ Eau France et la SNCF) sont associés au conseil d’administration.

Pour obtenir cette labellisation, il a fallu le partenariat du Pôle Emploi et de la CAF. « Ce fut un long travail pour aboutir » explique Marie Henni lors de son discours à la mairie des Mureaux entourée par les différents partenaires qui ont successivement la parole après elle. Pour Bernard Durupt, « La ville des Mureaux se réjouit d’avoir ce service  ». Il précise que le PIMMS « répond à des questions, à des besoins et à un accompagnement  ». Il a remercié les partenaires et les acteurs en espérant que ce service demeure pérenne.
Jean-Marie Tétart a souligné l’efficacité de ces médiateurs en gilets verts et que cette structure devrait se multiplier surtout avec l’intercommunalité pour les zones rurales.
Michel Garcia est revenu sur le chemin parcourut depuis 2012 avec Papa Wally Danfaka, maire-adjoint aux Mureaux, présent dans la salle de la mairie. Monsieur le Délégué du Préfet des Yvelines a précisé que le gouvernement pousse au développement de ces structures : « un label unique et une mise en réseau national. »

Post-scriptum

PIMMS : 11 rue Henri Dunant 78 130 Les Mureaux