Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > 97e commémoration de la fin de la grande guerre(Webtélé2r/SeineTV)
Publié : 11 novembre 2015

Commémoration du 11 novembre

97e commémoration de la fin de la grande guerre(Webtélé2r/SeineTV)

Ce mercredi 11 novembre 2015, un défilé et une commémoration se sont déroulés aux Mureaux en mémoire de la fin de la Première Guerre Mondiale.

Un grand nombre de muriautins s’est rendue dans le Parc Jean-Vauzelle pour assister à une cérémonie commémorative organisée par la municipalité après avoir défilé dans le centre ville. A partir de 11h, un important hommage a été rendu «  aux morts pour la France », passé et présent, devant le monument aux morts des Mureaux en présences du maire ; François Garay, d’une partie du conseil municipal, des anciens combattants, de nombreuses associations et du conseil municipal des enfants. Ces membres ont d’ailleurs chanté la « Marseillaise » pendant la cérémonie.

Dépôt de gerbes

Après l’hommage « aux morts pour la France » dans les différents conflits dans lesquels des muriuatins sont morts depuis le Première Guerre Mondiale, plusieurs gerbes de fleurs ont été déposés par le Conseil municipal des enfants, l’association portugaise des Mureaux, la Croix Rouge, l’association des tirailleurs sénégalais, du Souvenir Français, la fédération Nationale des anciens combattants d’Algérie, l’Union Nationale des Combattants, ainsi que par le Conseil Général des Yvelines, par le Conseil Régional d’Île-de-France par Mounir Satouri (conseiller régional) et par la municipalité des Mureaux par son maire, François Garay accompagné d’enfants du Conseil municipal des enfants.

« Nous devons tous construire des générations durables  »

Une allocution a été prononcée par deux représentants du Conseil municipal des enfants des Mureaux qui ont soulignés l’importance de vivre dans un monde en paix et de l’inutilité des conflits entre membres d’une même famille. Le Conseil municipal des enfants a été invité à visiter le musée des Invalidés où ils ont compris la portée des conséquences de la Première Guerre Mondiale dans leurs vies de tous les jours.
L’allocution de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a été prononcée également un peu plutôt durant la cérémonie.

C’est Monsieur le maire, François Garay, qui s’est exprimé en dernier en prononçant un discours sur la 1ère guerre mondiale et ses échos sur la situation actuelle vis-à-vis des conflits qui demeurent et les mouvements de populations déclenchés par les guerres. Il a mis l’accent sur la laïcité qui est l’affaire de tous contrairement à la spiritualité ou non qui est l’affaire de chacun. L’éthique et l’éducation doivent avant tout. La Paix est pour lui l’affaire de tous. « Nous devons tous construire des générations durables  » a conclus François Garay en référence à la Cop21 à Paris prochainement, car c’est pour lui cela assurera la paix et l’égalité.

Le Maire et les autorités présentes, après avoir salués les portes drapeaux, se sont recueillis devant le monument aux morts de la commune en compagnie des conseillers enfants des Mureaux.