Vous êtes ici : Accueil > Sports > Sports de combat > La lutte yvelinoise se relance avec l’arrivée des frères Betigov
Publié : 7 janvier 2016

Lutte gréco-romaine et libre

La lutte yvelinoise se relance avec l’arrivée des frères Betigov

Le club des Lutteurs Montalbanais (CLM) a accueilli durant six ans dans ses rangs Daoud, l’un des frères Betigov, afin de le former à la lutte gréco-romaine , une discipline vieille comme Homère et l’Iliade. De retour en région parisienne, la famille Betigov a choisi de s’installer aux Mureaux et, tout naturellement, Daoud et son frère Nurlan s’entraînent depuis la rentrée 2015 au club AVSL (association Vexin-Seine-Lutte) de Meulan-Les Mureaux. Et cette arrivée a donné une nouvelle impulsion au club qui n’arrête pas de récolter de bons résultats depuis deux mois (compétitions à Dreux et à Aulnay). Cela augure des bonnes perspectives pour l’avenir du club yvelinois dans les compétitions à venir à Rouen (76) et à Créteil (94).

Il faut l’admettre : le lutte n’est pas très connue ni pratiquée en France malgré son illustre passé des années de l’avant-guerre. Dans cette discipline sportive, deux types de lutte se conjuguent par des catégories de poids - lutte libre et gréco-romaine. Dans les Yvelines, deux clubs (AVSL de Meulan-Les Mureaux et AS Méziers) persistent à garder un groupe soudé autour de cette discipline sportive. Pour les distinguer, la lutte libre consiste à attaquer plus librement avec des prises au-dessous de la ceinture de son adversaire. En outre, le club AVSL a également enregistré une baisse des effectifs depuis deux ans. Certes, l’austérité et son impact sur le pouvoir d’achat des foyers ont limité le nombre de pratiquants, notamment les enfants ; à cela s’ajoute la concurrence d’autres disciplines plus médiatisées ! Mais cela relève du passé.

A la rentrée scolaire de septembre dernier, on a vu débarquer les deux frères Betigov, notamment l’aîné, Daoud, 14 ans et arborant un palmarès impressionnant : champion de France en minime (50 kg) en lutte gréco-romaine. Daoud Botigov a obtenu ce titre le 15 février dernier à Cluses dans un contexte très compétitif du club de lutteurs mont-albanais (CLM, créé en 1935, et qui est une référence dans la discipline). D’ailleurs, le CLM organise chaque année un tournoi qui est un must pour la lutte française, la coupe Jean-Delmas où plus de 150 lutteurs prennent le tapis bleu-jaune-rouge mythique pour se montrer et démontrer leur technicité et leur rapidité.

Justement, Daoud est rapide et montre qu’il sait où il va : vers les sommets de la lutte. Sans négliger ses études au collège dans la commune des Mureaux, il affiche une volonté dans les entraînements qui dépasse le cadre des loisirs. Parfois, il s’entraîne quatre ou cinq fois par semaine et cherche encore à améliorer son endurance physique en marchant à l’école. Pendants ses derniers combats, notamment ceux à Dreux, le 29 novembre 2015, Daoud a pratiqué une lutte fulgurante mettant sur le tapis ses premiers trois adversaires. Il a attaqué comme Ajax l’aurait fait dans les récits d’Homère, mais Daoud est tombé à Dreux sur un adversaire redoutable en demi-finale et a perdu. Il y avait aussi un excès de confiance et cela a contribué à sa perte. Dommage ! A partir de ce revers, Daoud s’est remis au travail et a fait une belle prestation mi-décembre à Soissons (77) dans le cadre des championnats de France par équipe : il a amorcé une belle performance chez les "Diables rouges" de Bagnolet (94) qui avaient demandé au club AVSL les services de notre champion. Résultat : invaincu dans sa catégorie !

Quant à Nurlan (poussin dans la catégorie de 30 kg), il tente de suivre les pas de son grand frère. Nurlan est réservé et très discret. En effet, il va à l’essentiel : il s’entraîne avec les grands et il bataille avec panache. A Dreux (deux victoires sur trois matchs), à Aulnay-sous-Bois (deux victoires sur trois matchs) Nurlan est monté sur le podium et il a acquis de la confiance et de l’expérience. Bientôt on le verra dans le tournoi de Rouen (9 janvier 2016).

Par leur apport au club AVSL, les frères Betigov ont amorcé une nouvelle étape, dynamique, dans cette discipline olympique dans les Yvelines. La lutte olympique sera présente aussi à Rio de Janeiro au Brésil en août 2016. D’ailleurs, le seul Françaisqualifié en lutte est Zelimkhan Khadjiev, lutteur d’origine Tchétchène.