Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Spectacles > Succès de "La Place" de Managroup au COSEC
Publié : 19 juin 2016

Expressions corporelles

Succès de "La Place" de Managroup au COSEC

Vendredi 17 et samedi 18 juin, le Managroup a présenté un magnifique spectacle pour ses dix d’existence aux Mureaux, au COSEC Pablo-Néruda, avec l’appui du Foyer de vie d’Ecquevilly en première partie, avant de jouer leur pièce "La Place", où tous ont marqué cette dernière par leurs talents d’amateurs.

Managroup est une association composée d’une quarantaine d’interprètes amateurs en situation de handicap ou non. C’est donc une troupe mixte où se mélange des valides et des handicapés.
L’objectif est de développer des projets artistiques orientés vers le spectacle vivant, en valorisant les dimensions culturelles, éducatives et sociales.
« Ce n’est pas un spectacle sur l’handicap », précise Nicole Ponzio, danseuse chorégraphe de Managroup. Comme cela est indiqué dans son fascicule d’information : « Managroup fait le pari que la pratique artistique est un moyen dynamique pour changer le regard sur la différence et pour passer de l’appréhension à l’enrichissement mutuel. »

Fête ses dix ans aux Mureaux

A travers ces deux jours de représentations, Managroup fête ses dix ans aux Mureaux et offre un spectacle, comme chaque année, riche par ces échanges de talents et par les émotions que font passer les talents qui s’y croisent et s’expriment à leurs propres façons sur scène.
Le vendredi soir, plus d’une centaine de personnes s’étaient déplacés pour voir la première et encore plus pour la soirée anniversaire du samedi. Deux représentations qui ont été mises en scène par Jean-Luc Gesquière, dont le talent s’est exprimé sur la scène du COSEC puisqu’il faisait également parti des interprètes.

En première partie...

En première partie, la troupe du Foyer de vie d’Ecquevilly, également mixte, a joué une interprétation de plusieurs fables de la Fontaine : le corbeau et le renard, la chèvre et le loup, le roseau et le chêne,...etc.


Puis, la troupe de Managroup a joué sa pièce "La Place". L’action se passe sur la place d’une ville ou d’un village, où se croisent et se décroisent des destins. Le plus émouvant dans ces spectacles est la façon dont ces acteurs amateurs jouent. Ils ont tous leurs propres façons de s’exprimer par le corps et la parole. Le mélange donne quelque chose de très beau. Quelques uns des membres de Managroup se retrouvent également dans la troupe d’Ecquevilly.

La plupart des membres de Managroup y sont engagés depuis plus de 10 ans et ils ont su développer leurs talents qu’ils soient valides ou handicapés.