Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Rupture de canalisations à Meulan : réaction du PCF
Publié : 20 octobre 2009

Canalisation à Meulan

Rupture de canalisations à Meulan : réaction du PCF

Dans un communiqué la section du PCF des Mureaux-Meulan-Aubergenville réagit à l’information donnée par les Nouvelles des Mureaux sur la rupture de canalisations qui a eu lieu à Meulan (voir la brève s’y rapportant). Ce point de vue - qui est récurrent dans le débat de la gestion déléguée ou non des services publics urbains - met sur le devant de la scène la nécessité de comparer le privé et le public.

Gestion privée ou remunicipalisation ?

Prônant une remunicipalisation du service de l’eau, le PCF dénonce le passage généralisé de la gestion des services d’eau des villes au privé. « La gestion du privé – en l’occurrence l’entreprise Veolia Environnement – va au plus vite et au plus rentable, l’entretien des canalisations n’est sans doute pas une priorité.  » En effet l’entretien et la distribution de l’eau sur Les Mureaux et Meulan sont délégués au privé et non pas géré par un service public comme cela peut-être le cas dans certaines communes. C’est le cas, par exemple, à Limay qui a décidé de garder la gestion du service des eaux en contrôlant sa gestion d’un bout à l’autre, de l’entretien jusqu’à la distribution, une délégation spéciale étant réservée à l’un des adjoints au Maire, Jacques Saint-Amaux.

Service public : quels bénéfices ?

Pointant les exemples du passage au privé de France Télécom et de GDF, le PCF local étaye les conséquences «  désastreuses  » du passage au privé : « compression du personnel, des moyens matériels, recherche du moindre coût… », autant pour les grands services publics privatisés que pour la gestion de l’eau. Tout en continuant le parallèle, le communiqué souligne l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs en 2010 et « les dégâts que cela fait déjà au Royaume-Uni  » ainsi que le débat sur la privatisation de la Poste et la mobilisation du 3 octobre dernier.

A l’inverse, « la gestion publique apporte tout un tas d’avantages sur la gestion privée : contrôle de l’ensemble du processus, savoir-faire des équipes municipales, baisse de prix pour les habitants et continuité du service public  » souligne le PCF. Les majorités de gauche des deux conseils municipaux de Meulan comme des Mureaux (le PCF faisant parti de l’opposition) entendront-ils ces arguments ? En tout cas le débat reste ouvert pour les prochaines échéances électorales…