Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Le Collectif Flins sans F1 rencontre Alain Schmitz !
Publié : 6 novembre 2009

Circuit F1 entre Flins et Les Mureaux

Le Collectif Flins sans F1 rencontre Alain Schmitz !

Jeudi 5 novembre 2009, des représentants du « Collectif Flins sans F1 » et un d’« Alliance pour la Planète » ont rencontré le président du Conseil Général des Yvelines, Alain Schmitz. L’ONG « Alliance pour la Planète » est une association qui se bat pour l’application de la « Charte sur l’environnement » et par extension du « Grenelle de l’environnement ». Ce communiqué, qui suit est celui du Collectif Flins sans F1, qui relate la rencontre. Les conclusions et les observations émises dans ce texte sont celles du Collectif.

Des porte-paroles du Collectif Flins sans F1 dont un représentant d’Alliance pour la Planète ont rencontré le Président du Conseil Général des Yvelines Alain Schmitz le 5 novembre 2009.

Il ressort de cette réunion que le Conseil Général attend une décision du gouvernement sur le projet de circuit de formule 1 à Flins - Les Mureaux.

Cette décision devrait être prise avant le 20 décembre prochain.

Si la décision est favorable au circuit, le Conseil Général a déjà voté une résolution pour que le projet fasse l’objet d’un débat public organisé par le CNDP ; il conviendra alors pour le Collectif de renforcer la mobilisation contre le circuit.

Si la raison prévaut et que le gouvernement opte pour l’utilisation d’un circuit existant sans construction de nouveau circuit, le Conseil Général abandonnera son projet de circuit tout en maintenant ses actions de soutien à la filière automobile.

Un élément nouveau important : le Conseil Général demande que la vallée de la Seine dite Vallée de l’Automobile - avec ou sans circuit - soit intégrée au Grand Paris. Si tel est le cas, cela signifie que les aménagements de notre secteur relèveront des décisions de l’Etat … curieuse vision de la décentralisation !

Enfin, il reste une importante interrogation : si comme nous l’espérons, le projet de circuit est abandonné, que deviennent les terrains concernés ?

Pas de réponse du Conseil Général. Il est clair pour le Collectif qu’ils doivent retrouver leur vocation d’origine et être réservés à l’agriculture biologique.

Fin du communiqué.

PS : A première vue, ce projet de circuit n’est pas sûr et le Conseil Général pense déjà à une solution en cas de refus. Mais, le destin des terres agricoles de la Ferme de la Haye, où la Région d’Île de France avait prévu un grand projet agriculture biologique, n’est toujours pas déterminé !