Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Le CHIMM se dote d’un robot pour dispenser les médicaments
Publié : 17 novembre 2017

Santé publique

Le CHIMM se dote d’un robot pour dispenser les médicaments

Dans le cadre de la sécurisation du circuit du médicament, le Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan – Les Mureaux (CHIMM) s’est doté, récemment, d’un robot permettant de faire une dispensation individuelle nominative automatisée des médicaments principalement pour l’EHPAD Châtelain Guillet à Meulan.

L’acquisition de cet automate de la société Baxter a été possible grâce au financement accordé par l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France (ARS).
Cette automate est destiné à sécuriser la prise en charge médicamenteuse en EHPAD Châtelain Guillet à Meulan-en-Yvelines, permet la dispensation de tous les médicaments présentés sous forme orale solide (comprimés et gélules). Il est interfacé avec le logiciel de prescription « Sillage » en place dans l’établissement et son utilisation présente un haut niveau de sécurité grâce à l’informatisation de toutes les étapes de production ainsi qu’à la présence de puces d’identification par radiofréquence sur chaque boitier de stockage des médicaments d’après le communiqué du CHIMM.

Comment cela fonctionne ?

Les prescriptions médicamenteuses sont effectuées par le médecin, validées par le pharmacien puis transférées à l’automate situé dans la pharmacie de l’établissement. Il produit alors les doses à administrer sous forme d’un chapelet de sachets par patient. Chaque sachet comporte : « le nom et le prénom du patient, sa date de naissance, l’unité d’hébergement ou d’hospitalisation, la date et l’heure de prise, le nom du médicament ainsi que sa dénomination commune, la description du comprimé ou de la gélule ainsi que des renseignements concernant les conditions particulières de conservation ou d’administration du médicament. » Les sachets sont contrôlés individuellement après leur production avant d’être acheminés vers l’unité de soins Une fois les sachets réceptionnés dans l’unité, les infirmiers n’ont plus qu’à administrer le bon médicament au bon patient à la vue des prescriptions.

La production des sachets a commencé en juin 2017 après un important travail de paramétrage, de rédaction des procédures et de formation du personnel. La montée en charge progressive va permettre, courant 2018, la production pour la totalité des patients de l’EHPAD. Il est également prévu d’étendre cette activité à d’autres services du CHIMM : psychiatrie, soins de suite et de réadaptation.

Post-scriptum

CHIMM :
Direction Site Henri IV - 1 rue du Fort - 78250 Meulan-en-Yvelines - Secrétariat : 01 30 22 40 00 Fax : 01 30 99 05 60