Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Les vœux au CHIMM : sain et rien lâché(Webtélé2R)
Publié : 18 janvier 2018

Voeux 2018

Les vœux au CHIMM : sain et rien lâché(Webtélé2R)

Jeudi 18 janvier 2018, Frédéric Mazurier, Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal Meulan-Les Mureaux, a présenté ses vœux et le bilan de l’année 2017, avec l’appui de Cécile Zammit-Popescu, Présidente du Conseil de Surveillance du CHIMM et Maire de Meulan-en-Yvelines, déterminée à protéger cet établissement essentiel pour le bassin.

La cérémonie des vœux 2018 du Centre Hospitalier Intercommunal Meulan-Les Mureaux (CHIMM) peut se résumer avec deux citations tirées du discours de son Directeur et de la Présidente du Conseil de Surveillance faits durant cet événement : «  Il convient dorénavant d’attester que cet hôpital est sain, sans fièvre excessive, sans vice caché » et « Nous n’avons rien lâché !  ».

Un outil complet

Effectivement, Frédéric Mazurier, Directeur du CHIMM, a convié ses invités à la cérémonie des vœux 2018 de son établissement dans la Salle Evénementielle de l’EHPAD Châtelain Guillet à Meulan-en-Yvelines. C’est la quatrième cérémonie de vœux de Frédéric Mazurier en tant que directeur. Il y a deux ans, cette dernière cérémonie s’est tenue en ce même lieu, qui va être totalement opérationnelle dans quelques semaines. De ce fait, le CHIMM et le Groupement Hospitalier Territorial (GHT) Yvelines Nord vont disposer d’un outil complet de prise en charge des «  résidents et/ou dépendants  ».
Dans la même vaine, le projet de transfert de la maison de garde médicale au rez-de-chaussée est à l’étude et va désengorger les urgences du CHIMM. Deux autres opérations immobilières en 2017 vont avoir des retombées intéressantes. D’abord, la vente de l’ancienne Maison de Retraite Sainte-Avoye et de son parc à côté de l’EHPAD va servir, d’après Frédéric Mazurier, aux élèves du Collège Mercier-Saint-Paul comme nouvel établissement à la rentrée scolaire 2019, permettant un futur travail intergénérationnel. La vente également de l’Îlot I sur le site de Bécheville va permettre d’y implanter un foyer d’autistes adultes d’une centaine de places.

La question du service de réanimation

La question du service de réanimation est arrivée alors dans son discours. Il a annoncé que la semaine prochaine le CHIMM va être amené à représenter un dossier « de réanimation et de soin critiques  » devant la Commission Spécialisée de l’Organisation des Soins au siège de l’Agence Régionale de la Santé (ARS). «  Cette activité est très importante pour la sécurisation du CHIMM et la prise en charge de la population »a précisé Frédéric Mazurier. Il va être accompagné par le Docteur Mijon, chef de service et du Docteur Coblence président du CME du CHIMM avec des représentants du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy Saint-Germain et du Centre Hospitalier de Mantes pour défendre ce dossier. Il semble que la décision de fermer le service de réanimation du CHIMM par l’ARS a uni les trois plus grands centres hospitaliers du bassin.
Une situation que Cécile Zammit-Popescu, Présidente du Conseil de Surveillance du CHIMM, Maire de Meulan-en-Yvelines et Conseillère Départementale des Yvelines, trouve très intéressante et espère qu’elle va durer. Comme elle le précisa dans son discours, faisant suite à celui du Directeur du CHIMM, l’annonce du départ de la réanimation a été vécue comme cauchemar similaire à celui de l’Oncologie en 2015. Pour elle, c’est la fermeture du CHIMM que cela annonce si rien n’est fait pour aller contre. D’ailleurs, elle a souligné le soutien des différents élus, des usagers et des médecins, en ajoutant : «  Nous n’avons rien lâché !  ». Ce qui a conduit au report de la fermeture du service au 31 janvier 2018. Cela a permis d’établir un dossier pour remettre en cause cette décision de fermeture du service de réanimation du CHIMM.

Certifié, agréé et labellisé

Dans la suite de son discours, le Directeur du CHIMM revient sur les certifications et agrégations que son établissement a obtenues : la certification sans réserve de Niveau A par la Haute Autorité de Santé (seul le CHIMM a ce label dans le GHT Yvelines Nord), le rapport positif de la Chambre Régionale des Comptes d’Île-de-France, l’audit COFRAC du laboratoire du CHIMM sur ses modalités d’analyse en matière de biologie qui passe de 70% à 90%, la Certification ISO 9001 V2015 du Campus de Formation ( le seul du GHT à l’avoir). Frédéric Mazurier a remercié les différents médecins et chefs de services qui ont permis cette réussite.
Une réussite qui continue avec une croissance de l’activité du CHIMM sur l’ensemble de l’année 2017. Les deux disciplines chirurgicales du CHIMM, l’orthopédie et le viscéral ont selon le directeur, achevé «  leur mue » en matière de prise en charge. L’ortho-gériatrie se développe par la mise en place d’une filière complète. La chirurgie viscérale et générale se « diversifie » et se « renforce  » vers le vasculaire, le thoracique, l’urologie ou le digestif. L’activité d’obstétrique se maintient.

Retour à l’Équilibre Financier

La question des finances du CHIMM est abordée par le Directeur en disant : «  Le CHIMM avance vers le fin de son Plan Triennal de Retour à l’Equilibre Financier ». D’ailleurs il conclut en disant : « On nous demandait de revenir à l’équilibre sans artifice et de retrouver notre taux de marge : c’est fait. »
Après avoir rassuré sur l’état de santé du CHIMM, Frédéric Mazurier a présenté ses vœux pour 2018 et a laissé la parole à Madame Cécile Zammit-Popescu, qui, comme cela est dit plus haut, est revenue sur la question du service de réanimation, sur la mobilisation et l’importance de ce service de proximité. Madame le maire de Meulan s’investit énormément pour que le CHIMM perdure afin qu’il « poursuit son travail pour la population !  »
Après les vœux de Madame Popescu, il y a eu la remise des médailles du travail par le nouveau responsable Ressources Humaines du CHIMM ; Jérôme Pozzo Di Borgo. 21 médailles au titre de la promotion du 1er janvier 2018 ont été récompensés au total selon trois catégories : Or (au moins 35 ans), Vermeil (moins de 30) et Argent (au moins 20 ans).

Cette cérémonie de vœux s’est terminée autour de la galette des rois. Le CHIMM apparait comme une structure solide, reconnue et efficace. Bien qu’il soit en danger, il est un outil essentiel à la vie du bassin.