Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le collectif "Romyvelines" maintient la pression médiatique et interpelle (...)
Publié : 10 septembre 2010

Dossier Roms

Le collectif "Romyvelines" maintient la pression médiatique et interpelle le politique, notamment le maire de Triel

Le roms à Triel, une TACHE pour les uns et pour les autres.
Le 4 septembre 2010, les familles roms de la plaine Triel-Chanteloup et le collectif de soutien Romyvelines ont participé à la manifestation parisienne à l’appel de plus de 50 organisations.

Le 4 septembre 2010, les familles roms de la plaine Triel-Chanteloup et le collectif de soutien Romyvelines ont participé à la manifestation parisienne (ICI pour voir les photos de la manif) à l’appel de plus de 50 organisations. Selon ce collectif, il faut continuer à s’opposer "partout en France, à la politique raciste du gouvernement, à ses surenchères sécuritaires, aux interventions violentes contre les campements de Roms, à leur expulsion".

Avant de partir à la manif parisienne, le maire de Triel, Joël Mancel (UMP) s’est fait interpeller sur la probable éviction des Roms de la Plaine. Il a été obligé de "parlementer" avec un duo de la Ligue de Droits de l’homme (LDH) dont Anne Laforgue, pédiatre dans les Deux Rives.

Pour Mme Laforgue, c’est inacceptable de laisser faire comme si de rien n’était. Et l’heure est à la mobilisation : "Les familles roms de Triel et le collectif Romyvelines continuent à solliciter l’ensemble des interlocuteurs : élus, administrations, CAF, tribunaux, écoles… qui peuvent permettre de trouver des solutions décentes pour ces familles : un relogement digne et un revenu vital par le rétablissement des allocations familiales et l’accès au travail, l’application des droits en faveur des citoyens européens, l’abandon immédiat des mesures d’expulsion, les moyens de la scolarisation des enfants …"

Ainsi, on peut constater que la bataille sur les Roms de la Plaine vient de commencer... est-elle gagnable pour les uns ou pour les autres ? Vaste question.

LA SECTION LDH DE POISSY communique :

"Depuis le début de l’été, et en application du discours de Grenoble du Président
de la République, les expulsions de familles Roms de leurs lieux de vie se
multiplient partout en France, avec pour seules alternatives une nouvelle
errance ou une aide au retour au pays d’origine.

Ainsi, de nombreuses menaces pèsent actuellement sur le campement des Roms de la
plaine de Triel-sur-Seine : descentes de polices, obligation de quitter le
territoire français, arrêtés préfectoraux de reconduite à la frontière, demande
d’expulsion du terrain....

La section de Poissy de la Ligue des Droits de l’Homme se montrera déterminée à
défendre ces droits pour les Roms de la Plaine de Triel-sur-Seine.

Nous appelons tous les citoyens, sans distinction d’appartenance religieuse ou
politique à nous rejoindre dans cette lutte pour le respect des Droits de
l’Homme et au-delà, de la République libre, égale et fraternelle."

{}

Post-scriptum

Commentaires des lecteurs sur l’article :
14 septembre 2010 à 01h56min / Fabienne , membre de romsyvelines

Réponse à l’article Le collectif "Romyvelines" maintient la pression médiatique et interpelle le politique, notamment le maire de Triel

"c’est bien d’informer sur ce juste et difficile combat qui n’est pas d’aujourd’hui puisque le collectif de soutien existe depuis près de 3 ans ... ! Et depuis, il agit avec les familles roms pour obtenir logements, scolarisation, travail, droits et respect, protection sociale (les allocs sont supprimées !), bref une vie digne avec un revenu décent, loin des tracasseries administratives et judiciaires ici, et loin des persécutions en Roumanie... Aujourd’hui l’actualité nationale, résultat de la terrible diversion du gouvernement, désignant les roms comme boucs émissaire, remet la lumière sur leur sort ... et permet au moins peut-être par le travail de certains bons journalistes de faire comprendre le pourquoi du comment à plus de monde, car il est bien connu que la plupart a peur de ce qui est inconnu .. Par contre, sans explication, la photo d’Eddie Ait sur votre site, maire de Carrières sous Poissy est assez mal venue. Cet élu, fait croire qu’il soutient les roms et qu’il a reçu le collectif, ce qui est faux ; il refuse de recevoir le collectif, il n’a reçu que 3 personnes non mandatées par le collectif et cela pour justifier sa scandaleuse lettre à Sarkozy, demandant d’appliquer ses directives discriminatoires et xénophobes au plus vite à savoir l’évacuation du camp et l’expulsion du pays .. mais avec "humanité" (sic !) aurait-il précisé, après avoir été largement dénoncé, par le Collectif romsyvelines notamment et d’autres organisations membres soutien ! Qu’a cela ne tienne, d’autres élus, dont des conseillers régionaux se préoccupent aujourd’hui du sort de ce camp, apportant de ce fait leur pierre aux soutiens qui affluent et à la condamnation grandissante d’une politique d’état inhumaine et raciste qui devra bien s’arrêter !"