Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > 1er colloque Intelligence et Déplacement
Publié : 24 septembre 2010

Colloque Aux Mureaux

1er colloque Intelligence et Déplacement

Vendredi 24 septembre 2010, le colloque « Intelligence et Déplacement » a eu lieu à la Médiathèque des Mureaux en présence du Maire et d’Isabelle Autissier, présidente de l’événement. Devant le bâtiment, une exposition de voitures électriques et hybrides fut proposée aux visiteurs, pour donner le ton.

Inauguré par le Maire, la présidente et le sous-préfet

François Garay, Maire des Mureaux, par un discours d’inauguration, a ouvert à 9h15 le colloque dans La Salle Plénière. En compagnie d’Isabelle Autissier, la navigatrice de renom et Thierry Hegay, sous-préfet de Mantes, il a précisé l’objectif de cette rencontre, devant une salle pleine. « Pourquoi un forum ici aux Mureaux ? » a-t-il posé comme question. Il a rappelé l’histoire de la Seine Aval liée aux différents types de déplacements : fluviaux, aériens, autoroutiers et ferroviaire. De nombreuses lignes sont nées ici et ce qui l’a conduis à l’aventure spatiale EADS Astrium : « Nous sommes très marqués par le spatiale et très marqués par l’intelligence ! » a-t-il précisé.

Il a également souligné la présence des deux plus grands groupes automobiles français dans la vallée :PSA à Poissy et Renault à Flins. « Pendant 40 ans, ils ont rythmé notre territoire » a rappelé François Garay. Sur la question du déplacement, se plaçant dans les objectifs du «  Grand Paris », il a fait mention de la sous utilisation de la Seine. Cette dernière est vue par le loisir, il y a 11 clubs de voiles dans le secteur et non en outil de transport. Il y a des pistes de recherches dans ce secteur à définir selon lui. La Seine permet de relier le port du Havre à Paris en passant par Les Mureaux.
Le maire a défini trois axes de réflexions : la Propulsion, la Guidance, et l’Usage. «  Nous sommes une vallée des possibilités, a-t-il expliqué ! N’attendons pas que d’autres le fassent ! »
Isabelle Autissier a ensuite pris la parole pour présenter les trois raisons de sa présence. La première est qu’en tant de navigatrice, elle utilise une « énergie du futur » la voile et le vent. Certains pourraient penser que c’est un retour en arrière, bien au contraire. « On peut aller très vite sur l’eau » ! La deuxième est la Seine et l’eau, son élément. La dernière est qu’elle est la présidente France de la WWF. L’activité de cette association internationale dépasse le simple cadre de l’environnement et de la protection de la planète. Elle s’investit, à travers une collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités territoriaux, dans la recherche de solution pour le transport par exemple. Le but est d’avoir, selon elle, « un comportement moins prédatrice pour la planète  ». Elle a conclu en félicitant ce colloque de mettre les problèmes sur la table.

Thierry Hegay a fait la synthèse. « Est-ce que nos déplacements sont intelligents ? » s’est-il posé comme question. Il a confirmé la situation du département et de la Seine Aval au niveau déplacement, en disant « On est à la croisé » de différents modes. En France, il a été développé des outils pour se déplacer sur de grandes distances, mais «  sur le dernier kilomètre, il y a du travail » d’après le sous-préfet. Il voit ce colloque comme une occasion de trouver le moyen de concilier déplacement et environnement, soit une intelligence de déplacement.

Dans le reste de la journée, il y a eu de nombreuses conférences et forums, qui se sont terminés à 16h30. Ce colloque se tenait huit jours avant le “Mondial de l’Automobile” et ce n’est pas une coïncidence. Le Maire des Mureaux souhaite ainsi montrer qu’il y a autre chose que la voiture pour se déplacer.