Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Exposition "Super-égaux" aux Mureaux
Publié : 7 janvier

Exposition

Exposition "Super-égaux" aux Mureaux

Du mercredi 15 janvier au mardi 24 mars 2020, le SEINERGY LAB des Mureaux, en partenariat avec la ville et Exploradôme, accueille l’exposition : SUPER-ÉGAUX : LE POUVOIR DE L’ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS. Une exposition qui est accessible dès 6 ans.

Jusqu’au 24 mars 2020, le SEINERGY LAB accueille dans ses locaux, une nouvelle exposition temporaire : Super-égaux, le pouvoir de l’égalité filles-garçons,

Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre en la ville des Mureaux, le SEINERGY LAB et l’Exploradôme, musée des sciences, des techniques et du numérique situé à Vitry-sur-Seine.

Quatre pôles

Pour aborder cette thématique, cette exposition se compose d’un parcours en quatre pôles pour suivre les étapes du développement de chaque être humain et de la construction de l’égalité des sexes.
D’où viennent ces inégalités ? Sont-elles programmées ou bien sont-elles des constructions culturelles ? Qu’est-ce que les stéréotypes de sexe, pourquoi les intègre-t-on sans toujours s’en rendre compte ?
Fidèle au slogan de l’Exploradôme « Il est interdit de ne pas toucher », l’exposition compte une quinzaine de dispositifs interactifs et ludiques (roue des métiers, quiz, visualiseur d’ondes cérébrales...) qui permettent de s’approprier la thématique d’une manière originale et impliquant. En parcourant l’exposition, chacun et chacune s’interroge sur l’égalité des sexes à travers quatre pôles, complémentaires mais indépendants :« la naissance, l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Des premières questions sur l’identification du sexe d’un bébé jusqu’aux inégalités professionnelles à l’âge adulte en passant par la construction du genre, chaque module permet de se questionner et d’identifier un peu plus le chemin de l’égalité. »

L’égalité entre les femmes et les hommes progresse

L’égalité entre les femmes et les hommes a progressé partout dans le Monde. Malgré l’égalité de droit, les objectifs ne sont pas encore atteints. Les inégalités sont en effet encore prégnantes dans l’ensemble de la société et perpétuent des schémas qui restreignent le champ des possibles des femmes et des hommes dans de nombreux domaines : accès à la formation, à l’orientation, dans le sport, accès à l’espace public et exercice de la citoyenneté.
Cette nouvelle exposition temporaire, installée à SEINERGY LAB, est conçue et développée par l’Exploradôme, pour proposer une approche transversale sur la thématique de l’égalité des sexes, afin « que chacun·e puisse s’emparer du sujet et en devenir acteur·rice ».

Post-scriptum

Le saviez-vous ?
La ville des Mureaux s’est lancée en 2015 dans un projet ambitieux et innovant intitulé «  1+1 Fabriquons demain  » dans le cadre d’un Programme Investissement d’Avenir, initiative pilotée par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine. Son objectif est de promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle auprès des jeunes, pour développer l’attractivité de ces métiers porteurs pour demain et favoriser l’emploi sur le territoire.