Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Echange éducatif entre Les Mureaux et Sosnowiec en Pologne
Publié : 27 janvier 2020

Jumelage & éducation

Echange éducatif entre Les Mureaux et Sosnowiec en Pologne

Ce dimanche 26 janvier 2020, trois lycéens de Sosnowiec en Pologne sont arrivés aux Mureaux, en compagnie de leur professeur de français, Madame Joanna Fochtman. Pendant une semaine, ils vont suivre des cours au Lycée François-Villon des Mureaux. Cette échange éducatif est un projet initié, réalisé et structuré par le Comité de Jumelage de la ville des Mureaux avec l’aide de la Mairie.

Kamila, Dominika et Pierre, ainsi que leur professeur, Madame Fochtman, sont partis de Sosnowiec, en Pologne, le samedi 25 janvier, et ils sont arrivés le lendemain en France, à Paris, où le comité de Jumelage des Mureaux les a accueilli.
Ce petit groupe de lycéens est venu passer une semaine studieuse aux Mureaux, qui est jumelé, depuis plusieurs années, avec leur ville d’origine ; Sosnowiec.

Une petite réception d’accueil a été organisé par le comité au restaurant Villa César des Mureaux vers 19h30, où les deux jeunes filles et le jeune homme ont été accueilli par François Garay, Maire des Mureaux, et par Monsieur Perillat, proviseur du Lycée François-Villon. Ces cadeaux ont été évidemment échangé lors de cet accueil.

« ...une expérience extraordinaire pour elles ! »

Du lundi 27 au vendredi 31 janvier, cette petite délégation de lycéens polonais, ainsi que leur professeur, vont suivre des cours au Lycée François-Villon des Mureaux et visiter un peu la région. C’est une expérience un peu stressant ont avoué les deux jeunes lycéennes dans un français impeccable. Selon leur professeur, Madame Fochtman, elles sont « mes meilleures élèves ». Cela explique la facilité avec laquelle elles se sont exprimées devant Monsieur le Maire et les membres du comité de Jumelage durant la soirée. Madame Fochtman a souligné également l’importance de leur voyage, ici aux Mureaux, en précisant que c’était : « ...une expérience extraordinaire pour elles ! »

« Une première »

Ce programme d’échange est une première entre les deux villes. Cependant, cela faisait longtemps que le Comité de Jumelage y pensait...depuis 2015. « Vous êtes des flambeaux » leur dit Jean-Pierre Bonin, président du Comité de Jumelage des Mureaux, et ancien principal du Collège Paul-Verlaine des Mureaux. « C’est une grande opportunité d’échange » a t-il ajouté. Le comité de Jumelage a tout organisé avec l’appui de la municipalité, qui a versé une subvention dédiée à ce projet, et du Lycée François-Villon. « Je crois au établissement d’ouverture » a expliqué Monsieur Perillat, proviseur du Lycée. Il est d’ailleurs prêt à les accueillir à nouveau par la suite.
Monsieur Bonin espère pouvoir étendre le projet au niveau collège avec l’Italie bientôt.

A partir de ce lundi 27 janvier, ces lycéens polonais vont être émergés dans un système éducatif sans doute différent ...ou pas. Une expérience qui va sans doute être très enrichissant pour eux mais aussi pour les lycéens français qu’ils vont côtoyer.