Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Marie de Brabant une reine de France oubliée : la biographie(séance dédicace (...)
Publié : 24 décembre 2020

Histoire

Marie de Brabant une reine de France oubliée : la biographie(séance dédicace aux Mureaux)

Après nous avoir plongé dans le siècle de Louis XIV avec le roman « Les Filles du roi », l’auteure, Madeleine Arnold-Tétard, a décidé de remonter le temps et nous entraîne dans le Moyen-âge avec la biographie d’une reine de France : Marie de Brabant, chère à son cœur et à celui des Muriautins. Un essai très documenté, une lecture à la fois captivante, passionnante, enrichissante, basée sur une histoire vraie.

Madeleine Arnold-Tétard, auteure de nombreux ouvrages, romans, biographies, nous propose l’histoire d’une reine de France venue d’une région qui n’était pas encore la Belgique actuelle : Marie de Brabant, un personnage que les historiens ont oublié dans le lointain Moyen-âge. Seconde épouse de Philippe III « Le Hardi », elle finit ses jours aux Mureaux qui se nommait alors Les Murets. Elle était née en 1254 à Louvain et vécut un drame personnel en étant victime d’une accusation mensongère qui faillit lui couter la vie.
Marie de Brabant épousa Philippe III (roi de France de 1270 à 1285) pour des raisons politiques. Elle vécut un mariage d’amour au cours duquel une véritable tourmente, un complot diabolique, aurait pu la conduire à la mort. En face d’elle, puissant, menaçant, ayant la confiance du roi : un personnage terrifiant, Pierre De La Brosse, chambellan du roi, avide de pouvoir, influençant Philippe III de ses mensonges afin d’assouvir ses ambitions. Elle fut condamnée par son époux et par la vindicte populaire voyant en elle une sorte de sorcière.
Comment tout cela avait pu arriver ? Plusieurs auteurs se sont penchés sur l’histoire de cette reine, certains relatant rigoureusement les faits, d’autres les embellissant ou les traduisant en chanson de geste.
Le récit de sa vie nous apporte un éclairage inattendu sur cette période tourmentée pendant laquelle le pouvoir central s’imposait par la force. Marie de Brabant, intelligente et instruite est une femme pour laquelle l’auteure éprouve véritablement une réelle sympathie car cette reine qui vécu dans un Moyen-âge brutal où tout acte aussi bénin qu’il soit pouvait se transformer en tragédie, fut « tirée d’affaire » par son frère et se réconcilia avec son mari.
L’auteure de cet essais nous conduit dans le passé pour chercher et trouver les traces de cette cour royale où cette reine se révèle ni victime ni intrigante mais comme une femme résistante, utilisant son intelligence pour se défendre contre les brutes d’un clan adverse. Toutefois ses qualités humaines auraient mérité d’être plus développées sous toutes les facettes habituelles d’un roman (actions, intrigues, sentiments…) afin qu’on comprenne bien, à chaque étape de son histoire, qui elle était et son évolution avec l’âge et l’expérience. Mais c’est une biographie sérieuse basée sur l’Histoire, pas de la fiction.
Pourtant tout y est : on devine la psychologie complexe des personnages masculins et féminins, l’attachement et la volonté de lutter de Marie, de sa famille et de ses alliés. On assiste aux péripéties, à la cour du roi de France, des luttes de clans pour des enjeux politiques multiples. Guerroyant sans cesse pour préserver leur territoire ou l’agrandir aux dépends des « voisins », sauf exception, roi et seigneurs sont des chevaliers guerriers qui font régner un climat de violence qu’atténuent un peu les fêtes religieuses, les mariages et les naissances.
Devant le fourmillement des personnages et des lieux, des problèmes de rivalité et de successions, l’arbre généalogique de ces familles qui succédèrent à Saint-Louis sur le trône de France aurait été utile mais la précision des multiples (98) notes de bas de page aide à mieux comprendre les évènements et les principaux personnages périphériques.

Cette histoire, inspirée du récit de l’auteur belge Edward Von Even, de diverses recherches dans la Grande Chronique de l’Histoire de France et diverses références historiques, invite le lecteur à suivre Madeleine Arnold-Tétard, l’auteure de cet ouvrage dédié aux Muriotins et aux autres habitants de la vallée de la Seine, à la suivre dans cette époque peu connue, le début du Moyen-âge.
Un portrait inattendu, un récit vivant, une histoire émouvante… que je recommande de lire à ceux qui aiment le côté humain de l’Histoire sans le sortir des évènements présentés ici comme véridiques (collectifs et individuels) qui l’entourent et qui sont fort bien expliqués puisque c’est l’historienne qui écrit.

Extrait page 64 : « C’est à cette époque que Marie de Brabant, après avoir longuement réfléchi sur tous les genres de vie qu’une personne de sa condition pouvait mener, se décida à aller habiter alternativement les villes et communes des terres de Picardie qui lui avaient été assignées également dans son douaire. Elle quitta donc la cour et se mit en peine de voyager. La Picardie devint toute sa résidence pendant une longue période. Elle menait une vie paisible de femme érudite, de femme de bien, lisant ça et là des chefs-d’œuvre de la littérature romane, se faisant une joie de soulager les pauvres croisant son chemin. Elle donnait l’exemple, disait-on, de toutes les vertus. D’une piété édifiante, d’une humilité profonde, d’une charité extrême envers serfs et autres manants, elle n’épargnait, pour eux, ni son trésor ni sa personne…  »

L’auteure :

Madeleine ARNOLD-TETARD, auteure de nombreux ouvrages, romans, biographies, a reçu en 2019 le titre de Chevalier des Arts Sciences Lettres, médaille d’argent. Membre de la Société des Auteurs et Artistes Francophones, médaille d’or en 2020. L’auteure signe ici son vingt-troisième ouvrage. Ancienne archiviste documentaliste de la ville de Meulan, depuis 2002, elle consacre son temps à l’écriture, puisant dans des milliers d’archives, la source de ses écrits.

Madeleine Arnold-Tétard mènera, d’ailleurs, une conférence sur la Reine Marie de Brabant avant une séance de dédicace lors du marché des Mureaux du jeudi 21 janvier 2021 à 10h.

Entrée libre / Port du masque obligatoire
Place de la Libération

Post-scriptum

Consulter le site de l’auteur : http://madolinette.canalblog.com/
Marie de Brabant
La reine oubliée
Madeleine ARNOLD-TETARD

Éditions du bout de la rue
Format : 140 x 200 mm — 112 pages
ISBN : 978−2−37609−048−9
Prix public : 13 € TTC
Commander à :

http://www.editionduboutdelarue.fr/catalogue/essai/brabant.php