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Publié : 11 avril 2010

Les « Chocs des Titans »

Les affiches des deux version de :« Le Choc des Titans »

Mercredi 7 avril 2010, le remake le plus attendu de 2010, sans compter ceux du premier Freddy et de Vendredi 13, qui sont à venir, est sorti dans les salles obscures françaises. Il s’agit, effectivement, de : « Le Choc des Titans ». Persée, ce héros de la mythologie grecque et fils de Zeus, est toujours en conflit avec les derniers titans. Cependant, le scénario a changé, donnant un film différent, qui évite un « choc de titan » avec la version de 1981. Mais en quoi, sont-ils différents ? En tout cas, la sortie de ce film permet, également, de revenir instant sur la mythologie à travers le cinéma.

Une histoire Mythique !

Persée, fils de Zeus, que ce dernier eut avec la princesse Danaé, affronte les derniers titans pour sauver la cité d’Argos et la princesse Andromède, qui doit être sacrifiée au Kraken pour apaiser la colère des dieux. Jusque là, c’est simple ! Mais la mythologie grecque s’est comme la trigonométrie, cela se complique toujours. Dans le mythe, Danaé est la fille du Roi Acrisius, à qui il fut prophétisé que la fin de son règne, et donc sa mort, lui serait donné par son petit-fils. Acrisius enferma sa fille unique dans une tour, mais Zeus en tomba amoureux, ce qui lui arrivait assez souvent. Il se changea en aigle et alla rejoindre Danaé dans sa tour. C’est ainsi que naquit Persée. Acrisius décida de condamner à mort sa fille et son enfant en les enfermant dans un sarcophage, qu’il lança dans la mer. Sa fille et Persée survécurent et Zeus fit en sorte que la princesse puisse élever dans la sérénité leur progéniture. Persée devint un homme fort, qui partit découvrir son destin. Il se rendit à Argos où il rencontra Andromède et sa prétentieuse de mère, la Reine Cassiopée. Pour sauver, la cité, qui avait blasphémé contre les dieux de l’Olympe et Andromède, il partit affronter les derniers titans, c’est-à-dire : Médusa et le Kraken. Ce dernier était la menace ultime, l’arme de destruction massive des dieux. En chemin, il fit la connaisse de Pégase, le cheval ailé, et des compagnons, qui le suivirent dans son voyage à travers le monde mythique et les enfers.

Le choc des castings !

En 1981, Desmond Davis réalisa la première version du « Choc des Titans », qui vient de ressortir en DVD et Blu-ray. Ce film eut un succès énorme ; un « Titan du Box office produit par la Metro Goldwyn Mayer ». En plus de montrer des effets étonnants pour l’époque, ce film présentait un casting de rêve, toujours pour l’époque, mais aussi pour aujourd’hui. Certains des acteurs de cette distribution continuent à avoir une actualité cinématographique importante. Persée, le héros, fut interprété par Harry Hamlin et Andromède par Judi Bowder. Zeus fut interprété par Laurence Olivier, Hera par Claire Bloom, Ammon par Burguess Meredith et Thétis par Maggie Smith, plus connu aujourd’hui pour son rôle du Professeur McGonagall dans les “Harry Potter”. Aphrodite fut interprétée par la sublime Ursula Andress, Cassiopée par Siân Phillips, Acrisius par Donald Houston, Calibos par Neil McCarthy et Athéna par Susan Fleetwood. Ce film ne pouvait être qu’un succès avec de tels noms !

Comment faire mieux ?

Eh bien, Louis Leterrier, le réalisateur du “Choc des Titans” 2010, l’a fait ! Le casting de ce remake est également impressionnant. Si le slogan du premier « Choc » était : « Tremblez devant la puissance des dieux », celui-ci du second serait : « Trembler devant la puissance de ce casting » ! Sam Worthington, le héros de “Terminator 4” et d’“Avatar”, joue Persée. Andromède est joué par Alexa Davalos. Zeus est interprété par Liam Neeson (“la liste de Schindler”, Rob Roy , Star Wars : Episode1 , Taken , etc…), et son jeu est meilleur que celui de Laurence Olivier. Ammon est joué par William Houston. Cassiopée est joué par Polly Walker, Acrisius et Calibos par Jason Flemyng et Athéna par Izabello Miko. A la liste de ces personnages principaux, qui étaient dans la première version, Louis Leterrier a ajouté d’autres qu’il a mis en avant. Hadès, le dieu des enfers, est interprété par Ralph Fiennes, plus connu pour son rôle de psychopathe dans “Dragon Rouge” , de John Steel dans “Chapeau Melon et Bottes de Cuir” et de Voldemort dans les “Harry Potter”. Gemma Arterton joue le rôle de Io. Poséidon est joué par Danny Houston, Draco par Mads Mikkelsen et Eusabios par Nicholas Hoult.

Est-ce que ce casting fera de ce remake un succès ?

Le choc des scénarios !

La même histoire, mais pourtant, ces deux films sont différents. Bien que les scénarios soient basés sur le mythe de Persée, et que de nombreuses scènes sont identiques, mais filmées autrement, ce remake n’est pas l’histoire du « Choc des Titans  » de 1981, et heureusement. Les remakes de film sont toujours mal reçus par les spectateurs, surtout, si le premier fut un succès.

Dans la version de 1981, le film commence par le Roi Acrisius, qui jette sa fille Danaé et son petit-fils , Persée, encore bébé, enfermé dans un sarcophage, à la mer. Zeus, le Roi des dieux de l’Olympe et le père de l’enfant, condamna aussitôt Acrisius à mort. Il écrasa la statuette d’argile d’Acrisius entre ses mains et ordonna à Poséidon de relâcher le Kraken, le dernier des titans, pour qu’il détruise la cité de ce roi. Puis, il ordonna que Persée et sa mère soient sauvés des eaux et déposés sur une côte en paix, où l’enfant fut élevé. Zeus l’observa avec intérêt jusqu’à sa majorité. Persée savait qu’il était le fils de Zeus, mais il rechercha une vie simple. Mais rien n’est simple dans le monde de la mythologie. Zeus convoqua Thétis, la déesse, pour l’informer de sa décision de punir Calibos, le fils de cette dernière, pour avoir tué, pour le plaisir, le troupeau de chevaux ailés du Roi des dieux. Il ne restait plus qu’un cheval : Pégase. Il décida de transformer Calibos en un monstre difforme et d’une laideur repoussante. Calibos devait épouser Andromède et devenir Roi d’Argos. Thétis, obligée de se plier à la puissance de Zeus, décida de se venger sur Persée. La déesse prit la statuette de Persée et le déposé à Argos. Perdu et sans repère, Persée se retrouva dans un théâtre où il fit la connaissance d’un conteur, qui était au courant de la légende des amours de Zeus et de Danaé. Le Roi des dieux, furieux, ne punit pas Thétis, il préféra donner des offrandes à Persée pour que son fils soit digne de son rang. Il lui envoya un bouclier indestructible, une épée coupant la pierre et le casque d’Hadès, qui lui permettait d’être invisible. Persée se rendit à Argos où il fit la connaissance de la Reine Cassiopée et d’Andromède. La cité était alors sous l’emprise d’une malédiction. Andromède était obligé de poser une question à tous les prétendants à sa main. Si la réponse était fausse, le prétendant était exécuté. Persée tomba amoureux d’Andromède et voulut vaincre la malédiction. En utilisant le casque, il s’introduit dans le Palais et découvrit que la princesse était emmenée chaque soir par un vautour géant vers les marais où règnait désormais Calibos. C’est lui, qui donnait la question chaque nuit à Andromède qui était obligée d’obéir. Persée décida de suivre le vautour et pour cela, il dompta Pégase et affronta ensuite Calibos, après qu’il est donné la question et la réponse à la princesse. Mais il y perdit son casque et Calibos une main. Le lendemain, il se présenta au Palais d’Argos et leva la malédiction en donnant la bonne réponse. Il gagna ainsi la main d’Andromède. Thétis, furieuse, prépara une vengeance implacable contre Argos. Le jour du mariage de Persée et d’Andromède, elle inspira la Reine Cassiopée, qui blasphéma en déclarant que sa fille était plus belle que la déesse Thétis. Ce fut à ce moment précis, que Thétis anima sa statue dans la salle du trône d’Argos, où se tenait le mariage, pour lancer une terrible malédiction. Argos sera détruite par la Kraken, à moins qu’Andromède ne soit sacrifié à la bête vierge. Elle obtint la permission de Zeus, car selon le code des dieux, Thétis était dans son droit. Persée parti alors, avec l’aide de gardes d’Argos et d’une chouette mécanisée, cadeau d’Athéna, et de Pégase, en quête d’un moyen de tuer le Kraken. Zeus, obligé par sa position, n’alla pas contre Thétis, cependant, il aida Persée. Ce dernier trouva auprès des trois sorcières une solution : Médusa, dont la laideur transforme tous les êtres vivants : « un titan contre un autre titan  » !

Voici dans les grandes lignes, l’histoire que conte la première version. Ce remake aurait pu reprendre cette histoire, mais cela ne fut pas le cas. Si les personnages principaux sont toujours là, d’autres viennent alimenter en rebondissements l’histoire. Le scénario du remake dit adieu à Thétis et bonjour à Hadès, dieu des enfers, père du Kraken et qui complote contre son frère Zeus. Calibos n’est plus le fiancé d’Andromède maudit par Zeus, mais Acrisius défiguré par la foudre du Roi des dieux et âme damnée d’Hadès. Et le contexte de l’histoire est aussi différent. Persée est le seul survivant. Sa mère, la reine Danaé, épouse d’Acrisius ici, est morte dans le sarcophage. Le bébé Persée fut recueilli par un pêcheur, qui en fit son fils. Les hommes sont alors en guerre contre les dieux, détruisant les statues et les temples. Le Roi d’Argos veut permettre l’avènement de l’ère des hommes. Et lorsque, devenu homme, Persée voit sa famille adoptive périr à cause de la rage d’un dieu, qui punissait des soldats d’Argos entrain de détruire une statue de Zeus, il fera tout pour se venger de ce dieu. Réaction humaine certes, mais lui, il ne l’est pas. Il est un demi-dieu, qui veut se battre comme un homme. Sa détermination se renforcera lors de sa seconde rencontre avec ce dieu, dont le nom est Hadès. Ce dernier annonce la destruction d’Argos par le Kraken à moins qu’Andromède ne soit sacrifié. Cette décision est celle que Zeus, créateur des hommes (dans la mythologie c’est un certain Prométhée qui façonna les hommes dans l’argile) dont les prieurs alimentent l’immortalité des dieux, permit après avoir écouté Hadès. Bien qu’il éprouve un grand amour pour les hommes, Zeus veut les punir pour leurs blasphèmes. Mais cela semble lui faire mal, surtout lorsqu’il apprend que la cité d’Argos abrite un demi-dieu dont il est le père. Tiraillé entre sa condition de demi-dieu et d’homme et aidé par une femme à la beauté éternelle, Io, Persée fera tout pour vaincre Hadès et sauver les habitants d’Argos de la tyrannie des dieux.

Ces différences ouvrent de nombreuses possibilités de rebondissements, qu’il faudra découvrir par vous-mêmes. Mise à part ce scénario différent, les meilleurs passages du mythe sont conservés et le tout fait la force de ce film.

Clins d’œil et libertés prises avec le mythe !

Évidemment, comme c’est le cas dans de nombreux remakes, il y a des clins d’œil au film original. Deux seront cités ici. Lorsque Persée choisit son épée avant de partir pour sa quête, il prend exactement la même arme que portait le Persée de 1981, bien que cette dernière ne coupe pas la pierre. Quelques minutes après, Persée trouve dans une caisse la chouette mécanique du premier film. D’autres clins d’œil sont présents, mais il faudra les découvrir.

Autre clin d’œil, mais pas au premier film, c’est la présence des “Djinn” ! Ces êtres sont issus de la mythologie du Moyen-Orient. Est-ce un moyen d’universaliser le mythe de Persée, l’homme qui se dressa contre les dieux ?

Une grande liberté fut prise avec le personnage d’Hadès. Selon le mythe, le dieu des enfers est un bel homme portant un casque qui le rend invisible aux yeux des hommes et des dieux, comme la Mort. Cependant, il n’est pas la Mort. Il y a un dieu de la mort, qui n’est pas Hadès, mais ce dernier le commande. Il ne juge pas, non plus, les morts, puisque ce rôle appartient aux trois juges des enfers, qui obéissent à Hadès. Sa principale fonction de dieu, tous les dieux ont un rôle à jouer, est de régner sur les enfers et d’empêcher que les ennemis des dieux enfermés dans le Tartare ne s’échappent. Dans le film, Hadès est plus une sorte de Voldemort à cheveux. C’est une créature démoniaque !

Pareil pour Zeus, qui devient le créateur des hommes, auxquelles il porte un grand amour et qui les punit lorsque ces deniers faiblissent et se détournent de lui. De ce fait, il ressemble, un peu, à Dieu dans l’ancien testament. Celui qui aime et punit, quand son peuple fait des bêtises, mais c’est être clément et juste. Heureusement, cette comparaison s’arrête là. Dans la mythologie, Zeus est le roi des dieux. Il n’est pas unique et il est immortel, mais pas éternel. C’est le fils d’un titan, Cronos, qui régnait avant lui sur le Monde. Il règne sur ses frères et sœurs, qui lui doivent leurs libertés, et sur les hommes. Il a une fonction propre comme Hadès en plus d’être le Roi. Il n’a jamais porté aux hommes un grand amour, sauf aux femmes peut-être, mais il rechercha leurs dévotions et il aimait profondément ses enfants, légitimes ou pas, qu’il invita à vivre sur l’Olympe.

D’autres libertés furent prises, mais elles sont à découvrir.

Les héros antiques sont comme les super-héros des bandes dessinés, ils sont là pour inspirer les hommes et les pousser à se dépasser. Le mythe de Persée est très célèbre, pourtant il fut transposé que seulement deux fois au cinéma. A l’opposé d’Hercule, qui fut le héros d’un grand nombre de films, Persée ne devint jamais un dieu. Il est un homme, qui se dressa contre les dieux, afin qu’ils respectent les hommes. Y a-t-il une leçon à tirer de cette histoire ?

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