Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > « Solutions locales pour un désordre global » aux Mureaux
Publié : 14 mai 2010

« Solutions locales pour un désordre global » aux Mureaux

Lundi 17 mai 2010, au cinéma Frédéric Dard des Mureaux, le film de Coline Serreau : « Solutions Locales pour un désordre global » sera projeté lors d’une séance exceptionnelle à 20h30. Il sera suivi d’un débat avec le Collectif Flins sans F1 et des représentants des associations soutenant le film.

Autour de ce film

Ce film de Coline Serreau est le dernier que la réalisatrice a fait. Il est sorti dans les salles le 7 avril 2010. C’est un documentaire sur l’agriculture dans différentes parties du monde. Il analyse l’évolution du mode agricole traditionnel et local vers le mode productiviste et mondialiste. L’agriculture utilise intensivement engrais azotés et produits phytosanitaires, qui appauvrissent de plus en plus les sols nourriciers. Surproductions, diminution des revenus des agriculteurs européens, voilà en gros ce que présente le film.

Mais il est mieux de laisser la parole à la réalisatrice du film, qui a animé de nombreux débats autour de son film depuis sa sortie sur les écrans français.
« Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. Le film que nous réalisons se voudrait un objet ludique et poétique qui mette les idées à l’envers, c’est-à-dire à l’endroit, dans une époque où beaucoup s’accordent à penser que « nous marchons sur la tête. Mettre la tête à « l’envers-endroit », c’est repenser le fonctionnement de nos rapports sociaux et économiques et questionner nos certitudes sur la normalité  », a déclaré Coline Serreau.

Autour de la projection

A la suite de la projection dans la salle muriautine, il y aura un débat avec les associations qui soutiennent le film et le Collectif Flins sans F1, qui fait actuellement la publicité de ce film sur ce secteur de la vallée de la Seine. Il rappelle du même coup, que bien que le circuit de F1 entre Flins et les Mureaux soit totalement abandonné, comme l’a encore déclaré Alain Schmitz, le président du Conseil Général des Yvelines récemment, le collectif est toujours actif.

La séance de ce lundi est à 5€. C’est un film à voir et à découvrir.

http://www.wikio.fr