Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Le Salon de la Formation se renforce avec le 2e forum Eco-Construction
Publié : 25 février 2011

Ecoconstruction

Le Salon de la Formation se renforce avec le 2e forum Eco-Construction

Salon de la formation : Organisé chaque année par la Camy, en partenariat avec l’ensemble des établissements et organismes du bassin du Mantois, le Salon de la Formation est devenu le rendez-vous incontournable de l’orientation sur le Mantois en attirant chaque année plus de 3000 visiteurs.

Cette 19ème édition du Salon de la Formation se déroulera, pour le grand public, le samedi 5 mars prochain, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 au Parc des Exposition de Mantes-la-Jolie avec une grande nouveauté cette année : la présence du 2ème Forum Eco-Construction.

Eco-construction :

Forum organisé par le pôle éco-construction et efficacité énergétique Seine aval, la Camy, la CAPEB Grande Couronne et la Maison de l’Emploi du Mantois, il présentera les différents métiers de ce secteur en constante évolution. La plateforme pédagogique de 250 m2 animée par des professionnels du secteur de l’éco-construction créera l’événement.

Reconnu comme le rendez-vous incontournable de l’orientation dans le Mantois, le Salon de la Formation 2011 ouvrira ses portes les 3, 4 et 5 mars prochains à Mantes-la-Jolie. Des centaines d’offres de formation, des rencontres avec des professionnels, découverte de métiers porteurs d’emploi attendent les collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi. En exclusivité cette année, le salon accueille le 2e Forum de l’Eco-Construction. L’occasion exceptionnelle de rencontrer les professionnels et découvrir de nouveaux métiers d’avenir en pleine évolution.

Une organisation en deux temps toujours aussi efficace

Pour répondre aux attentes de chacun, le salon se déroule en deux temps :

Jeudi 3 et vendredi 4 mars : journées réservées aux collégiens de 3ème

Pendant ces deux jours dédiés, chefs d’établissements, élèves et professeurs, conseillers d’orientation sont totalement disponibles sur les stands pour écouter et informer les élèves.
La CAMY prend en charge le transport des élèves depuis leur établissement jusqu’au salon.

Samedi 5 mars : ouverture à tous !
Une journée grand public, toujours gratuite, qui permet aux collégiens d’affiner leurs projets en présence de leur famille, et offre aux lycéens, aux jeunes en insertion, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en recherche de formation de bénéficier de conseils personnalisés. Spécificité cette année : rencontrer les entreprises et les centres de formation qui œuvrent dans l’éco-construction et l’efficacité énergétique pour découvrir de nouvelles techniques de construction et les éco-matériaux disponibles. Les professionnels seront tout particulièrement présents ce jour, pour présenter leur activité et métier.

55 organismes de formation …

La cinquantaine de stands présents pour cette édition 2011 assurera la variété de l’offre de formation en Vallée de Seine :
- lycées publics et privés d’enseignement général, mais aussi technologique et professionnel, ainsi que les lycées agricoles,
- centres de formation par alternance,
- grands formateurs et recruteurs publics (Police, Gendarmerie, Sapeurs Pompiers, Armée, Véolia Eau)
- organismes de formation continue pour le public demandeur d’emploi ou salariés en recherche de formation,
- structures d‘information et d’orientation sur la formation initiale et continue, l’emploi et les métiers (le CIO, le Centre de Formation et d’Orientation de la CCI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Mission Locale du Mantois, Pôle Emploi, …)

Seront représentés un large panel de secteurs d’activités et de métiers :
- le BTP,
- l’industrie,
- les métiers agricoles, forestiers, de l’horticulture et du soin aux animaux,
- les services : hôtellerie, restauration, esthétique,
- les métiers de la santé, du médical et paramédical,
- l’industrie, …

… et des professionnels de l’éco-construction

Le Forum de l’Eco-Construction informera le public sur l’évolution de ces métiers aux fortes perspectives d’avenir sur les formations existantes.
Une plateforme pédagogique de 250 m2 animée par des professionnels présentera au public les éco-produits et les éco-solutions avec leurs caractéristiques techniques et leurs conditions de mise en œuvre (isolation, toitures, murs, cloisons et revêtement, eau et assainissement, énergies, équipement de ventilation, équipement de chauffage, éclairage, électricité, santé et confort).

Le public rencontrera des entreprises qui proposent ce type de solution et des écoles qui délivrent des formations ad hoc.
Pour vous faire une 1ère idée de la plateforme pédagogique : http://www.artisan-eco-construction.com/eco-construction.php
Les entreprises présentes : Alter éco, Heliosoleil, Habitat durable, Jyvama concept, Apr2, Ecovibio, Stig, Ehrlich architectes, Armada Concept – Habitat Naturel, Urbanetik, Atout pluie, Brin d’herbe, Artirea, Alternatives home énergies, Sarl Gesret électricité générale, Planète isolation, Pages énergie, Energ ethik, Boisea, Vaninetti, FG 78/92 – Geosolair, The Wooden House Builder ...

Les centres de formations Eco-Construction Energétique : l’ISTY, EPMI école d’ingénieurs, Pôle Eco-Construction Seine Aval (Energies Solidaire), ENSIATE, Université de Cergy-Pontoise, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Centre de Formation aux Nouvelles Techniques du Bâtiment, IFA BTP, IUT de Mantes en Yvelines, CFA d’Alembert, CHEP...

Le concours des lauréats du Salon de la Formation

Ce prix met en évidence le mérite, la volonté voire l’audace des jeunes du territoire. Il s’agit de récompenser l’effort sous toutes ses formes. L’exemplarité est le fil conducteur de ce concours des Lauréats du Salon de la Formation 2011
Chaque établissement ou centre de formation exposants du Salon de la Formation 2011, peut présenter un candidat selon les critères de sélection suivants :
- Compétences, motivation, dynamisme, savoir-être du candidat,
- parcours choisi, projet professionnel à court ou long terme,
- nature et pertinence du projet à financer,
- résider sur le territoire de la CAMY.

Les lauréats sont sélectionnés par un jury composé d’élus et de partenaires du Salon : représentant d’entreprises, CIO, responsables éducatifs, acteurs de l’emploi et de la formation…
La CAMY souhaite apporter son appui au projet du candidat, faciliter son entrée dans la vie active ou la poursuite de ses études. Chaque candidat doit présenter son projet professionnel et ses besoins pour le concrétiser (permis de conduire, matériel informatique, équipement professionnel, formation…). Un prix de 750€ est attribué à chacun des lauréats. La remise des prix s’effectuera le vendredi 4 mars sur le Salon en présence d’élus, des centres de formation, des entreprises et partenaires institutionnels.

Le « Guide de la Formation » : L’outil indispensable

Toutes les informations des formations proposées, mais aussi des infos pratiques sur la vie lycéenne et étudiante proposées sur le territoire (sport, culture, loisirs, logement, transport…) sont regroupées et actualisées chaque année dans le « Guide de la Formation ». Edité par la Camy et offert aux visiteurs, le guide est disponible dans les mairies du territoire de Mantes en Yvelines, téléchargeable sur le site internet de la CAMY - www.camy-info.fr ou sur simple demande.