Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Un Conseil général des Yvelines peu représentatif de la population (...)
Publié : 18 mars 2011

Cantonales

Un Conseil général des Yvelines peu représentatif de la population yvelinoise

A la veille des élections Cantonales, nous avons dressé le profil sociologique des actuels 39 conseillers généraux.
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’assemblée départementale actuelle n’est guère représentative des habitants des Yvelines.
Le Conseil général des Yvelines est masculin, cumulard, CSP 3 et familles (très) nombreuses.

Les statistiques sont quelquefois redoutables… Mais les 39 élus actuels du Conseil général des Yvelines (CG 78) sont assez éloignés du profil sociologique des Yvelinois.

Assemblée âgée, masculine, dont un dixième est à la retraite et qui cumule (surtout avec des postes de maire).
Le plus jeune conseiller général a 34 ans. Et puis, il faut aller ensuite au-delà des 50 ans pour avoir le gros des troupes. D’une moyenne d’âge de 62 ans, le CG 78 est une illustration de l’échec de la loi sur la parité. Les partis présentant un candidat place un homme en tête et une femme en « remplaçante » (nouveau terme obligatoire à la place de « suppléant »).

Où sont les femmes ?...

Ave seulement 10% de femmes, le CG 78 fait encore pire que la moyenne des conseils généraux de France, dont les représentantes de la gente féminine représente 13,1 % des assemblées. Il faut savoir que c’est au niveau du département que les femmes sont les moins présentes (juste derrière les communes, avec seulement 13,8 % de maires femmes).
Les conseillers généraux font partie des familles nombreuses françaises : la fécondité moyenne de nos conseillers actuels des Yvelines est supérieure à 3 enfants. Avec un record détenu par le conseiller général, maire de Sartrouville, énarque et haut fonctionnaire, Pierre Fond (9 enfants). Qui a dit que le statut d’élu était stressant ?...

Où sont les classes moyennes et les catégories populaires ?

Dans les Yvelines, les élites politiques rejoignent les élites socioprofessionnelles. La proportion de dirigeants d’entreprise est impressionnante, très supérieure à la part de cette catégorie dans les Yvelines.
Parmi les cadres supérieurs et assimilés, on retrouve tout-de-même cinq enseignants (ayant l’avantage d’avoir des heures libres durant la semaine) et une très forte proportion de professions libérales.
Le département yvelinois se targue de sa vallée de l’automobile : il y a en effet trois élus qui travaillent ou ont travaillé pour Renault ou PSA (dont M. Ribault). Finalement, 53 % des Yvelinois (les deux catégories employés et professions intermédiaires) ne sont pas représentés dans cette assemblée. Soit l’ensemble des classes moyennes et des emplois moins qualifiés des services.
Le renouvellement, s’il a lieu, sera très relatif, au regard de profil sociologique des candidats dans l’ensemble des cantons renouvelables des Yvelines.