Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Protection de l’Hautil : des maires s’engagent !
Publié : 8 avril 2011

Charte fonestière

Protection de l’Hautil : des maires s’engagent !

Jeudi 7 avril le Parc aux Etoiles de Triel-sur-Seine accueillait plus d’une dizaine de maires ou de représentants des municipalités concernées par le Massif de l’Hautil. Cette initiative du Collectif pour la protection de l’Hautil a permis à chacun d’exprimer son intérêt pour une forêt proche mais qui manque d’unité administrative.

C’est dans une ambiance de franche convergence que s’est conclu l’échange entre les membres du Collectif pour la protection de l’Hautil, un public mobilisé et les représentants des municipalités présents (1). Plusieurs maires se sont déplacés en personne, ce qui marque leur intérêt pour cette initiative.

En effet, s’il apparaît que jusqu’à présent le massif de l’Hautil n’avait d’autre unité que géologique et géographique, demain seront possibles un statut de Forêt de protection et une Charte forestière. Ce sera, il faut le souhaiter, des éléments fédérateurs qui enclencheront le processus d’unification et d’harmonisation d’initiatives aujourd’hui dispersées.

Alors qu’hier seul l’apport économique des forêts était mis en avant, aujourd’hui s’y ajoutent un besoin social et un souci écologique. Un intervenant a même laissé entendre que c’est « le seul espace encore naturel ». En effet l’urbanisation et l’agriculture ont tellement modifié le paysage qu’il ne reste plus que ces massifs boisés et les coteaux qui les entourent où la biodiversité peut encore être préservée. Les meilleurs défenseurs des forets seraient les citadins. Or l’Hautil entre dans la catégorie des forets périurbaines.

A travers les différents propos que les uns et les autres ont tenus et soutenus, il ressort que l’initiative du Collectif a en plus du mérite d’exister celui d’arriver au bon moment. Il y a quelques années (2004) des associations trielloises soutenues par la municipalité d’alors avaient voulu mobiliser l’opinion mais l’idée de Charte forestière n’avait pas soulevé d’échos enthousiastes. Ce n’est plus le cas actuellement et il faut s’en réjouir.

Protection de l’environnement, gestion durable, couloirs écologiques, puits de carbone, etc. Même si l’on ne sait pas toujours ce que ces termes recouvrent, ils apparaissent dans tous les propos car qui oserait ne pas être écologiste aujourd’hui ?

Engagement tardif ? Effet de mode ? Opportunité d’opinion ? Vraies convictions durables ? Peu importe. Mais s’il faut assumer ses responsabilités d’élu, il faut aussi agir dans le sens de son discours. Les associations regroupées en Collectif agissent en « déclencheur  », aux élus de saisir la balle au bon et avec elles de prendre ensemble le relais. C’est un challenge gagnant/gagnant d’où tout le monde sortira vainqueur.

« Gouverner c’est prévoir  », dit le proverbe. C’est aussi s’engager. Il faut donc que sans tarder les prochains Conseils municipaux soient informés du projet, qu’ils prennent officiellement position et délibèrent afin qu’ils s’engagent aux côtés du Collectif pour qu’un jour prochain, après de longues procédures administratives, le Massif de l’Hautil et ses coteaux deviennent des lieux pérennes, échappant ainsi à une lente destruction.

(1) - Nous remercions les représentants des communes suivantes de leur présence :

ANDRESY, BOISEMONT, CONDECOURT, COURDIMANCHE, EVECQUEMONT,

JOUY le MOUTIER, MENUCOURT, MEULAN, MAURECOURT, TRIEL sur SEINE, VAUREAL et la Communauté d’agglomération de CERGY-PONTOISE.