Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Hautil, terre de témoignage
Publié : 18 avril 2011

Livres

Hautil, terre de témoignage

Vincent Di Sanzo vient de nous annoncer la publication du petit fascicule d’une centaine de pages intitulé "L’Hautil à travers la presse locale (1924-1938)". Vous pouvez dorénavant le commander directement sur internet (voir le lien à la fin de cet article) pour vous-même ou pour l’offrir.

S’appuyant sur des articles publiés à l’époque dans le Journal de Mantes et dans le Journal de Poissy, cet ouvrage relate l’histoire de l’Hautil (Hameau de Triel-sur-Seine) dans l’entre deux guerres.

Les années 1920 ont vu le monde renouer avec la paix et une certaine prospérité économique. Les années 1930 sont jalonnées de crises économiques et politiques mais elles sont également les témoins d’avancées sociales majeures et d’un formidable élan intellectuel, artistique et technique.

C’est l’âge d’or de l’école publique avec l’école primaire, laïque, gratuite et obligatoire que tente d’imposer la République, l’eau courante et l’électricité arrivent dans les habitations, le téléphone, le cinéma, la radio et l’automobile se développent. La réclame qui apparaît dans les journaux est déjà signe de consommation de masse.

La place importante occupée par l’Hautil dans la presse d’alors laissera pensif. Comment ce hameau d’à peine 400 âmes en arrive à occuper autant d’espace médiatique ?

Pour le savoir l’auteur, Vincent Di Sanzo, vous invite à parcourir ces pages passionnantes qui vous permettront de retrouver le vécu de ce village à travers l’actualité politique, économique et sociale d’une époque charnière de notre pays.

Lien

Catalogue : Culture & Société

Style : Histoire de France

ISBN : 978-2-9539097-0-8

Prix TTC : 12,70 Euros