Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Le Grenelle, c’est chez nous
Publié : 26 avril 2011

Consommation d’énergie

Le Grenelle, c’est chez nous

Le journaliste scientifique, Michel Chevalet, en vedette, est passé le 22 avril aux Mureaux pour inaugurer "Ma maison pour agir" situé à côté de l’Espace Gérard Philippe.

Michel Carrière, Adjoint au maire en matière d’environnement, transport, déplacements, développement durable, a souligné la cohérence de cet événement avec la politique de réhabilitation du parc logement aux Mureaux dans un contexte d’économie d’énergie et d’une manière plus économe de "vivre la ville".

Ce concept est d’abord une démarche pédagogique (environ 1/2 million de visiteur depuis le départ de ce tour de France en 2009). Cette maison est aussi un objet à enjeu économique et énergétique ; "Ma maison pour agir " produit "plus d’énergie qu’elle n’en consomme". Par son emplacement près du centre ville et près des grands ensembles en plein réhabilitation, les Mureaux a voulu marquer un coup afin de sensibiliser les foyers modestes et a fortiori l’ensemble des citoyens de la ville du bien fondé d’un concept qui doit structurer le mode de vie dans les années à venir.

C’est un bungalow amélioré (100 mètres carrés d’espace habitable) qui a été construit dans le cadre du Grenellle de l’Environnement de l’ancien ministre J-L Borloo.Depuis le 22 avril jusqu’au 14 mai, les Muriatins pourront donc découvrir une maison performante, au design moderne et accessible. Avec une fourchette de prix allant de 1.200 à 1.500 euros le mètre carré, "Ma maison pour agir" s’avère une des solutions idéales pour les primo accédants souhaitant investir dans la pierre. Habiter dans une maison écologique pourrait aussi garantir une dépense énergétique minimale et contribuer à un développement durable moins énergivore...

Chaque pièce ou module montre d’une manière scientifique et pratique l’une et mille manières d’économiser l’énergie : faire couler moins d’eau... prendre de douches et non pas de bains ; isoler correctement avec des produits innovants et non pas les premiers prix..., savoir utiliser les saisons et l’orientation du soleil ; maintenir la température ambiante à 19°C etc.

Cette maison est né de la réflexion de Michel Chevalet, soutenu lors de sa création par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, la Fondation Albert de Monaco et GDF SUEZ, cette maison entreprend un tour de France pour présenter ses solutions à fortes performances énergétiques et environnementaux. Cette maison et son concept réunissent aussi les constructeurs, consommateurs et les élus dans une démarche "d’engagement écologique".

Cela dit, Michel Chevalet a été clair : c’est une étape de plus pour aller vers un mode de vie moins "gaspilleur" d’énergie. C’est le même message à Limoges, à Honfleur, et ce mois-ci aux Muraux. Mais il ne faut pas s’attendre à devenir millionnaire en vendant es Kw à EDF. C’est logique et responsable comme approche ; d’ailleurs, ce concept a rencontré un vif succès et le Futuroscope de Poitiers a souhaité accueillir pour deux ans, ce bungalow à vocation pédagogique.