Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > « Regard croisé sur Les Mureaux et Katlehong via la danse »
Publié : 5 mai 2011

Exposition Photo

« Regard croisé sur Les Mureaux et Katlehong via la danse »

Vendredi 6 mai 2011, le Conservatoire Gabriel Fauré, au château de Bècheville, aux Mureaux, accueille et inaugure à 19h l’exposition photographique
réalisée dans le cadre du projet « Regard croisé sur Les Mureaux et Katlehong via la danse », troisième étape d’une pérégrination culturelle de deux jeunes femmes.

Naissance d’un projet

Le Projet VIIA "Vue sur l’Inconnu, Image de l’Autre ", donnant naissance à l’exposition, est né de la découverte d’une compagnie de danse provenant d’Afrique du Sud, the Via Katlehong dance Company en mai 2010, d’après le communiqué de presse émis pour l’occasion. Créée en 1992, la compagnie tient son nom du township Katlehong, célèbre pour sa participation aux soulèvements contre le régime d’apartheid dans les années 70 et 90.
Emerveillées par l’énergie des danseurs, Mialy Ramanamandimby et Annely Boucher sont allées à leur rencontre après leur spectacle. Avec la simple volonté de les découvrir davantage, elles ont évoqué l’idée de travailler ensemble sur un projet d’échange interculturel.

Le projet en trois étapes

Le 20 mars 2011 , il y a Master class de danse sud-africaine au Gymnase Pierre de Coubertin des Mureaux . Le 26 mars 2011 : 60 personnes des Mureaux sont allées au Théâtre National de Chaillot à Paris pour voir le spectacle de la compagnie « The Via Katlehong Cabaret  ».
Et depuis mars, une exposition photographique itinérante, fruit partiel d’un voyage d’immersion à Katlehong, fut réalisé en vue de la conception d’un reportage photographique sur la compagnie.
L’exposition fut d’abord proposée au Théâtre National de Chaillot à Paris. Maintenant, elle s’arrête au Conservatoire Municipal Gabriel Fauré du 6 au 23 Mai 2011. Elle sera inaugurée en présence de François Garay, maire des Mureaux, et Marianne Cantau, première maire-adjointe.

Les objectifs de l’exposition

Les objectifs sont de promouvoir un décloisonnement interculturel et international, en mettant à disposition un espace de découverte et d’échange avec l’autre, de promouvoir le patrimoine culturel de deux villes (Les Mureaux et Katlehong) et de participer à la construction concrète de la paix, par cette exposition de découverte.

Expo itinérante sur les Mureaux

Cette exposition photographique va se déplacer sur la commune. Elle sera au Conservatoire Municipal Gabriel Fauré du 6 au 23 Mai, puis à la Mairie du
1er au 17 Juin 2011 et à La Médiathèque du 1er au 22 Juillet 2011.

Les Muriautins pourront ainsi tous la voir.