Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Un nouveau calendrier de collecte des déchets sur 9mois en attendant (...)
Publié : 28 décembre 2023

Déchets

Un nouveau calendrier de collecte des déchets sur 9mois en attendant l’harmonisation par GPS&O de la TEOM

A partir du lundi 1er janvier 2024, et jusqu’au 30 septembre, va entrer en vigueur le nouveau calendrier des collectes des déchets sur la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise. Un calendrier de 9 mois seulement puisqu’en octobre entrera en vigueur un autre calendrier qui sera né des mesures d’harmonisation de la Taxe d’Enlévement des Ordures Ménagères : la TEOM. 
Est-ce que cela sera une naissance sans complications ?

Le 26 décembre 2024, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) a mis en ligne le calendrier ou les calendriers (un part commune) de collecte des déchets, commune par commune, valables du 1er janvier au 30 septembre 2024. Des calendriers de 9 mois en attendant le changement qui se fera le 1er octobre 2024. Pourquoi ?

Une organisation de 9 mois sur la Communauté urbaine qui est inscrite dans le cadre de l’harmonisation des niveaux de services et de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) à l’échelle de GPS&O. Dans 9 mois, cela sera la naissance de nouvelles modalités de collectes entrant vigueur au 1er octobre 2024. Cela explique ce calendrier de 9 mois en lien avec la fameuse harmonisation de la TEOM, qui aura un impact important pour tous les habitants à différents niveaux. Cela pourrait aboutir à un accouchement difficile
L’Ufc-Que-choisir Val-de-Seine a émis une enquête sur ce sujet qui est disponible partout et sur les différents sites du journal : https://www.les-nouvelles-des-mureaux.com/spip.php?article4041

Télécharger le calendrier de collecte des déchets par commune (format PDF).

De nouvelles informations sur les dates et les modalités de collecte à compter du 1er octobre 2024 seront disponibles en temps utile dur le site de GPS&O. Pour le moment, le calendrier semble être sur la continuité du précédent. En tout cas, il faut espérer que la diffusion va prendre car beaucoup de personnes s’étaient retrouvées sans informations lors du dernier changement d’organisation, même si la diffusion fut importante comme la publicité faite autour. Il y avait eu des lacunes de la part de la communauté urbaine dans la distribution des flyers mais aussi chez certains habitants, qui n’avaient pas fait attention à ces derniers.

Le tri des biodéchets

Sur la site de la Communauté Urbaine, il y a également un rapport important. À partir du 1er janvier 2024, la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) s’applique et demande à ce que chacun puisse trier ses déchets alimentaires et végétaux. Cela n’est pas une obligation pour les particuliers.
« En revanche, il incombe aux collectivités ayant pour compétence la gestion des déchets d’étudier et identifier les solutions les plus pertinentes pour trier les biodéchets à la source et s’assurer que ceux-ci pourront être valorisés et non mis en décharge »
précise le site de GPS&O.