Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Aérodrome > Aérodrome des Mureaux-Verneuil : l’opacité continue...
Publié : 26 novembre 2009

Aérodrome des Mureaux-Verneuil : l’opacité continue...

Jeudi 26 novembre 2009, Mr Claude Magnin, président de l’Amicale des Résidents du Quartier de la Route de Verneuil (ARQRV), a bien voulu confier au journal ses réactions sur les derniers événements qui se sont produits autour de l’Aérodrome des Mureaux-Verneuil. Son association de quartier est la plus importante - 430 d’adhérents - parmi celles qui entourent la base. Il va participer à la prochaine commission consultative qui aura lieu à la sous-préfecture de Mantes le 30 novembre relative à l’implantation des « ULM 3axes » sur l’aérodrome.

Avant de parler des ordres du jour de la commission, Mr Magnin est revenu sur les trois derniers événements qui se sont déroulés sur la base. Ces événements sont :
• la Deuxième Fête de l’Air,
• les baptêmes en hélicoptère,
• et le fait qu’un « ULM 3 axes » s’est posé sur l’Aérodrome. Des photo aériennes ont été prises au cours de ce vol (fait rapporté par le Courrier de Mantes le 28 octobre).

Claude Magnin : Sur la Fête de l’air, il faut savoir qu’il y a eu énormément de protestations. J’ai eu dix-sept appels téléphoniques des Mureaux, de Verneuil, d’Ecquevilly et de Triel. Sans parler des mails et des courriers, que j’ai reçus après.

Damien Delerin : Pourquoi tant d’appels ?

C.M. : Il y a eu deux incidents graves. Le premier est que certains appareils faisaient un bruit de moteur à réaction, et ils ont survolé la ville des Mureaux à trois reprises, aux alentours de 10 et 11h du matin. Le deuxième est qu’il y a eu une voltige au-dessus des spectateurs, ce qui a provoqué un mouvement de recul de ces derniers. Personne ne peut nier ça ! j’étais présent et j’ai pris des notes ! Et puis, troisièmement, alors que l’on parle du Grenelle de l’Environnement, il y a eu une grande dépense d’énergie, combien de litres de kérosène, à quel prix ? De plus, lors de la fête, tous les clubs ont été interdits de vol sauf un ! Pourquoi ?

D.D. : Pour les baptêmes en hélicoptère, la société qui a effectué les baptêmes, a eu toutes les autorisations nécessaires, tous les papiers utiles à l’organisation de l’événement ont été faits. Cela n’est nullement remis en doute. Sauf que, le NOTAM pour la modification temporaire de la carte VAC, n’a pas été fait, ce qui a inquiété les pilotes, mais pas les organisateurs, qui ont dit qu’ils pouvaient s’en passer. Pour vous, cette manifestation a t-elle posée un souci ?

C.M. : Tout de suite, je vais être clair ! Les associations n’ont jamais été informées. Je dis bien jamais. Si on n’achète pas le journal, on n’est pas au courant ! Ça, c’est le premier point ! Le deuxième, c’est que les hélicoptères sont interdits sur l’aérodrome des Mureaux. Les pilotes ont été informés par un courrier non daté et non signé. De plus, la carte VAC n’a pas été bouleversée pour l’événement, mais ça vous en avez déjà parlé. Et il ne faut pas oublier, que les baptêmes ont dépassé les horaires. C’était jusqu’à 18h et ils sont allés au delà de 18h30. Et puis, les hélicoptères, honnêtement sur les Mureaux, on n’est pas gêné, mais il faut se mettre à la place des gens, qui sont sur l’autre versant, comme à Triel ou Evecquemont, par exemple. Cela a été un « va et vient » pendant deux jours.

D.D. : Récemment, un ULM dit« 3 axes », sans habitat fermé, s’est posé sur l’aérodrome. Le Courrier en a parlé avec une photographie, sur laquelle il était facile de reconnaître la base. Que pouvez-vous nous en dire ?

C.M. : En ce qui concerne cet appareil, il n’est pas stationné sur la base. Il y a eu une période d’essais des ULM « 3 axes » jusqu’au 30 octobre. Prendre des photos en vols, comme l’a fait le co-pilote de l’ULM, c’est normalement interdit ! Il y a une question de sécurité et de respect de la propriété privé des gens. Il faut une habilitation particulière pour prendre des photos. Nous ne savons pas si elle a été demandée. Nous avons été mis au courant de la présence de cet appareil par la presse. Le SIVU, qui gère l’aérodrome, n’en a pas parlé par communiqué. Globalement, Mr Dalles, président du SIVU, s’est vanté, qu’il avait « gagné » pour les ULM. Mais il n’a pas dit que c’était un essai de trois mois. C’est nous, les associations, qui avons publié un communiqué pour le signaler.

D.D. : Cet essai avait-il été décidé lors de la dernière commission ?

C.M. : Cet essai avait bien été décidé lors de la dernière commission mais nous avions demandé, qu’il se passe durant le week-end, puisqu’en semaine beaucoup de personnes, désirant être présentes, travaillent. Mais, il a eu lieu en semaine le 4 juin. Et les trois quart des membres des associations ne pouvaient pas y aller. Les cinq associations représentées à la commission officielle n’y sont pas allées. De plus, cette démonstration n’était pas valable, car la loi prévoit qu’une société agréé mesure le bruit. Ils l’ont mesuré à l’oreille. Enfin, ils ont pris trois ULM neufs pour l’essai, au lieu de prendre différents modèles de « 3 axes ».

D.D : Lundi 30 novembre, c’est la troisième séance de la commission officielle à la sous-préfecture de Mantes, avez-vous des précisions sur l’ordre du jour ?

C.M. : A l’ordre du jour est prévue la présentation, par le SIVU, du cahier des charges élaboré en concertation avec la DRAG. Sur ce premier point, il a été convenu qu’il y aurait communication du cahier des charges, qui devait être soumis aux associations avant pour pouvoir en discuter lors de la commission. Mais aucun document n’a été joint à la convocation. Deuxième point : le compte-rendu du vol d’essai du 4 juin, où nous n’étions pas présents pour les raisons déjà citées et qui n’a pas été fait dans les règles, conformément à l’arrêté du 16/06/1986. Ensuite : présentation du bilan de la période d’essai. Mais je ne vois pas sur quoi ils peuvent faire un bilan. Les questions essentielles sont les deux premières. Et le plus important, c’est le cahier des charges. Mais on n’a pas de dossier ! Nous allons le découvrir lors de la commission ! Conséquence : nous n’allons pas pourvoir discuter d’éléments que nous ne possédons pas ! Mais je voudrais ajouter simplement que toutes les associations se sont réunies pour déterminer une position commune face au problème des ULM. 

Cette dernière commission doit statuer sur l’implantation ou non des ULM dit « 3 axes » sur l’aérodrome et non sur l’augmentation des mouvements, qui est un point réglé pour l’instant. Il faut maintenant attendre les conclusions pour en savoir plus.

Share |

http://www.wikio.fr