Vous êtes ici : Accueil > Sports > Esport > 2023 : une année « post-covid atypique » et historique pour le marché du jeu (...)
Par : Pollux
Publié : 1er avril

Gaming

2023 : une année « post-covid atypique » et historique pour le marché du jeu vidéo

Fin mars 2024, le SELL, Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, a dévoilé les résultats et le bilan complet 2023 du marché du jeu vidéo dans sa publication annuelle l’« Essentiel du Jeu Vidéo ». L’année 2023 est considérée comme une année « post-covid atypique » où le marché est en croissance de près de 10% et a même atteint un pic historique de 6,1 milliards d’Euros. Ce marché français se porte bien mais il faut relativiser.

Le SELL, Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, a dévoilé les résultats et le bilan 2023 du marché du jeu vidéo dans sa publication annuelle de mars 2024« l’Essentiel du Jeu Vidéo »

Qu’est-ce que le SELL ?

« Le SELL représente au plan national les éditeurs de jeux vidéo et de logiciels de loisirs et compte vingt-quatre adhérents. Le SELL promeut et défend les intérêts collectifs des éditeurs de jeux vidéo dans les différents domaines où ils sont engagés et sous les différents aspects professionnels, économiques ou juridiques qui les concerne, et contribue ainsi à la structuration du marché (classification, promotion de la profession, anti-piraterie, presse...) et à sa reconnaissance par tous les professionnels, les pouvoirs publics et les consommateurs. Le SELL soutient la norme européenne PEGI, véritable système de classification du contenu des jeux vidéo, qui propose des informations fiables et faciles à comprendre sous forme de labels figurant sur les emballages. Le SELL représente ainsi la volonté d’engagement et de responsabilisation de l’industrie des loisirs numériques. »
Son président actuel est M. James Rebours.

« C’est dans ce contexte très particulier de cycle ouvert par les années COVID que l’industrie du jeu vidéo réalise pour la première fois 6,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Une dynamique exceptionnelle qui place la France comme l’un des marchés les plus dynamique en Europe avec une croissance de près de 10% et une progression depuis 2020 de 9%. Des chiffres remarquables, qui sont pour la plupart des correctifs à des situations passées atypiques voire anormales. Il faut donc s’attendre à une possible « normalisation » en 2024. » déclare ce dernier par rapport à ce bilan.

Selon la publication, l’industrie du jeu vidéo a atteint un chiffre d’affaires record en 2023, dans une année « de rebond post-covid, et malgré un contexte macro-économique défavorable marqué par une forte inflation. » Ce résultat confirme la place de la France comme l’un des marchés les plus dynamiques en Europe. En 2023, plus de 7 Français sur 10 jouaient au jeu vidéo au moins occasionnellement selon la publication.

Écosystèmes Console, PC Gaming et Mobile

  • L’écosystème console atteste d’une belle dynamique positive dépassant les 3 milliards d’euros et représente 52% de la valeur totale de notre marché, ce qui marque une progression de 6 points par rapport à l’année dernière.
  • Le marché du mobile est également en croissance est atteint en 2023, 1.483 Milliards d’euros. Ce qui représente 24% des parts du marché total.
  • L’écosystème PC Gaming en recul cette année s’établit à 1.432 milliards d’euros et compte pour 24% dans le marché global.

La croissance exceptionnelle de l’écosystème console a stimulé le marché 2023

L’écosystème console a réalisé, selon la publication, « une performance exceptionnelle avec une croissance de 24,1% notamment dû aux ventes de consoles. » « Les résultats de 2023 sont à corréler aux difficultés de 2022 caractérisée par des difficultés d’approvisionnement. Ils s’expliquent aussi par une dynamique très positive sur le software. »

Marché soutenu par la performance du Hardware

En 2023 selon la publication, le Hardware a enregistré une hausse de 16% atteignant 1.7 milliards d’euros traduisant la demande très soutenue de la part des consommateurs français pour des équipements à haute valeur technologique.« Cette dernière entraine par extension une progression des ventes d’accessoires de +20% s’élevant à 559 millions d’euros de CA. Une belle performance qui se traduit par la vente de plus de 6,6 millions d’accessoires dont plus de 590 000 écrans PC gaming. Le chiffre combiné du hardware et des accessoires s’élève à 2 332 milliards, en hausse de 17% par rapport à 2022. »

Les performances Software positives

Le segment Software a continué son ascension et a augmenté d’un point de pourcentage en 2023 pour atteindre 2,1 milliards d’euros. Les ventes de jeux sur PC et console affichent des croissances positives respectives de 6% et 7%. Une évolution largement qui est stimulée par les ventes de jeux complets dématérialisés. Ces derniers représentent dans les écosystèmes pc et console de beaux résultats (+55% pour PC et +46% pour console). En agrégeant l’ensemble des ventes de software, mobile inclus, le chiffre d’affaires atteint 3.7 milliards d’euros. C’est, selon la publication, un record historique du marché.

Un bilan à lire avec précaution
C’est un bilan qu’il faut relativiser selon la publication. Effectivement, les chiffres, qui ont été enregistrés en 2023, sont directement liés aux années COVID. Ces dernières ont profondément impacté les cycles, constituent des résultats exceptionnels, tant par leur intensité que par leur caractère très conjoncturel. Ils s’inscrivent au sein du cycle ouvert en 2020 et sont pour la plupart des « correctifs » à des situations passées atypiques voire anormales selon la publication. Conclusion : « les résultats exceptionnels du marché ne doivent faire oublier la situation difficile en matière d’emplois dans bien des structures de production et d’édition, touchant l’ensemble des structures internationales comme françaises, quel que soit leur taille. »