Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > 30 collégiens des Mureaux en séjour mémorial et culturel en Pologne
Publié : 16 avril

Cité éducative et Jumelage

30 collégiens des Mureaux en séjour mémorial et culturel en Pologne

Vendredi 12 avril 2024, vers 20h, 30 collégiens, des trois collèges de la commune des Mureaux, sont partis en séjour mémorial et culturel en Pologne, à Sosnovieck. Cette dernière ville est jumelée avec la commune des Mureaux et le président du Comité de Jumelage les accompagne. Ce voyage se fait dans le cadre d’un partenariat avec la Cité Éducative des Mureaux, la Préfecture des Yvelines et le Mémorial de la Shoah de Paris.

C’est dans le cadre d’un partenariat mis en place par le Préfet délégué à l’égalité des chances des Yvelines, M.Pascal Courtade, et le Mémorial de la Shoah de Paris, avec la Cité Éducative des Mureaux, que fut organisé ce voyage en Pologne. D’autres initiatives se font également avec d’autres cités éducatives des Yvelines.

Devoir de mémoire

Ce séjour mémorial et culturel se déroule sur le temps des vacances scolaires du 12 au 19 avril 2024 pour les 30 collégiens des Mureaux accompagnés par la cité éducative et le comité de Jumelage des Mureaux. Les 30 élèves de troisième, dix par établissements, sont issus des trois collèges des Mureaux : les collèges Jules-Verne, Jean-Vilar et Paul-Verlaine.
Le président du Comité de Jumelage, M. Jean-Pierre Bonin, ancien principal du collège Paul-Verlaine, les accompagne dans ce voyage linguistique et éducatif sur le devoir de mémoire. Un séjour important en cette année 2024, durant laquelle la France fête les 80ans de la Libération du pays de l’Allemagne Nazi par la Résistance française et les alliés, durant la Seconde Guerre mondiale, qui s’est déroulée de 1939 à 1945. Il est certain que durant ce séjour dans la ville de Sosnovieck en Pologne, jumelée depuis des années avec Les Mureaux, les collégiens vont voir des lieux importants et chargés en émotions liés à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de l’Europe.
D’ailleurs au programme du séjour, il y a des activités sportives avec le Jumpmax Sosnowiec, la visite de l’Exotarium (musée artistique), la visite de l’ancienne mine de charbon « Guido » à Zabrze, et la visite du complexe concentrationnaire d’Auschwitz-Birkenau.

La municipalité des Mureaux est partie prenante avec les jeunes ambassadeurs des Mureaux encadrés par M. Salah Smaini, avec Mme Maillet, principale du collège Jules-Verne et cheffe de file de la Cité Éducative de la ville, ainsi qu’avec le Comité de Jumelage de ce séjour. L’initiative semble avoir été poussé par la principale du collège Jules-Verne, qui a impulsé une véritable dynamique partenariale pour la mise en place de ce séjour entre les établissements et les partenaires pédagogiques.

Le car est parti de devant la mairie des Mureaux, emmenant, ainsi, les 30 collégiens pour un séjour de découvertes et de mémoire.