Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Aérodrome > Arnaud Richard demande au Gouvernement de sursoir à la mise en œuvre du (...)
Publié : 10 juin 2011

Nuisances aériennes

Arnaud Richard demande au Gouvernement de sursoir à la mise en œuvre du dispositif face à l’Est

Depuis la publication de l’enquête publique relative au projet de modification de la circulation aérienne en direction de Roissy, menée en mars 2011, concernait 138 communes, les politiques se positionnent. Ainsi Arnaud RICHARD tient à souligner que les échanges avec les élus, les associations et les populations ont été menés avec sérieux alors même que ce type d’échanges n’est pas dans les habitudes de la DGAC. Il souligne cependant que le sujet, par sa complexité, donne lieu à des dossiers de présentation qu’il faudra à l’avenir simplifier.

Que ce soit par la présence dans les communes, par le comité interrégional de concertation ou par des réunions spécifiques avec les associations, la DGAC a réalisé des efforts remarquables pour cette concertation.

Dans son rapport final, la commission d’enquête a conclu à un avis plutôt favorable avec des réserves et recommandations importantes qui touchent tout particulièrement le secteur de Conflans-Sainte-Honorine et du Vexin dont l’importance est capitale pour le cadre de vie des habitants. Ces réserves répondent aux engagements du Grenelle dont l’objectif l’amélioration de la qualité de vie des Franciliens.

Sur ces bases, Arnaud RICHARD demande au Gouvernement de faire un effort sur plusieurs points :

  • la meilleure information des populations concernées,
  • la descente continue,
  • l’interdiction progressive des avions les plus bruyants durant la tranche 22:00- 7:00 du matin,
  • et surtout, de surseoir à la mise en œuvre du dispositif face à l’est pour Roissy et le Bourget tel que prévu dans le projet initial.

Arnaud RICHARD s’est engagé fortement sur ce dossier essentiel pour notre territoire, multipliant les actions en rencontrant les associations, participant aux réunions et aux manifestations publiques et rappelant ses engagements très forts vis-à-vis de la proposition faite au nom du Grenelle.

Ce sont ces positions qu’Arnaud RICHARD a défendu, comme il s’y était engagé, auprès du Directeur général de l’Aviation Civile et la Ministre de l’Écologie et du développement durable. Enfin, il a interpellé le Gouvernement sur ce sujet essentiel pour notre territoire à l’Assemblée nationale le 17 mai dernier. Il souhaite que ces actions, menées de façon collégiale, aboutissent dans l’intérêt de notre territoire. Il reste vigilant et sera d’une détermination totale en la matière.