Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Cuisine > Les courgettes donnent un max’ ! Comment les cuisiner ?
Publié : 25 juillet 2011

Mon Potager, Ma cuisine et Moi (II)

Les courgettes donnent un max’ ! Comment les cuisiner ?

Le mauvais temps de ce début de juillet a eu au moins un avantage : notre potager n’a pas souffert et les courgettes se sont multipliées ! Mais que faire de tous ces cucurbitacées alors que les enfants saturent des courgettes cuites, façon ratatouille ?

Tentez ces petits rouleaux, délicieux et frais.

Un petit plat facile et qui sort de l’ordinaire… Comptez 45 minutes de préparation.

Petits roulés de courgettes à la provençale :

entrée, pour 4 personnes.

Ingrédients  :

Une courgette de taille moyenne (du potager ou bio)

5 tranches de jambon cru (éventuellement coppa ou viande des Grisons)

Une boule de mozzarella buffala

Un petit bocal de tomates séchées

Huile d’olive, basilic frais, sel, poivre, quatre épices

Matériel :

Une planche à découper
Un barbecue ou une plaque en fonte

Les courgettes : qu’en faire ?...
  • en soupe froide : avec quelques feuilles de menthe ;
  • en soupe chaude : avec une pincée de curry ou de curcuma frais rapé ;
  • en soupe pour les enfants : ajouter une portion de kiri ou de Vache Qui Rit ;
  • grillées, avec un peu d’oignons frais et herbes de Provence ;
  • farcies  : préférez les courgettes rondes. Farcies à la viande ou farcies avec la chair de courgettes revenues quelques minutes dans l’huile d’olive ;
  • en carpaccio : préférez ici les jeunes courgettes et faites mariner quelques heures des petits dés de courgettes dans de l’huile d’olive, citron, basilic et aneth, épices... ;
  • en chutney : avec un peu d’oignons, cette sauce aigre-douce pourra être conservée pour l’hiver et servie avec vos foies gras de Noël !

Nous vous proposerons une autre de ces recettes, fin août...

1°) Si possible, la veille, préparez la mozzarella : coupez-la en petits parallélépipèdes. Faites mariner les morceaux dans de l’huile d’olive, avec sel, poivre, quatre épices et basilic finement ciselé.

2°) Après avoir passée sous l’eau la courgette et ôtée les deux extrémités, coupez-la en fines lamelles sans l’éplucher dans le sens de la longueur. Idéalement, la courgette se coupe à l’aide d’une machine à couper le jambon.

3°) A l’aide d’un pinceau, enduire légèrement les lamelles d’huile d’olive. Faites-les griller au barbecue, sur une plaque en fonte ou une poêle à feu vif. Quand les courgettes sont translucides et colorées à certains endroits, elles sont cuites. Retirez-les du feu et disposez-les sur des feuilles essuie-tout.

4°) Coupez des petits morceaux de tomates séchées de même taille et de même forme que la mozzarella.

5°) Préparez le jambon cru : enlevez le gras et découpez des lanières d’une largeur équivalente aux lamelles de courgettes.

6°) Sur votre planche de travail, placez sur une lamelle de courgettes cuite une lanière de jambon, un morceau de mozzarella et de tomates séchées. Roulez délicatement le tout. Disposez vos rouleaux dans un plat.

7°) Evitez de placer vos rouleaux au réfrigérateur : cela casse le parfum délicat de la mozzarella et les rouleaux perdront de leur moelleux. Servir à température ambiante.

Avec quels vins ?

A plat méditerranéen, vin méditerranéen ! Peut se marier avec les trois couleurs, mais en guise d’entrée, le rouge est le moins approprié.

Avec un rosé frais. Les Côtes de Provence ont bien progressé. Choisissez-en un à la robe claire, gage de qualité. Prenez conseil auprès de votre caviste ;

Avec un blanc méditerranéen. Les AOC Cassis sont très fins mais difficiles à trouver. Un blanc Coteaux d’Aix ou un blanc de Corse à base de vermentinu peuvent être remarquables.

Avec quels accompagnements ?

En guise d’entrée, les rouleaux peuvent s’accompagner simplement d’une petite salade verte, assaisonnée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique (évitez la moutarde). Pensez au mesclun provençal (qui se plante aussi dans vos potagers, mais pas avant septembre maintenant...).

Vous pouvez également accompagner vos rouleaux de courgettes de petites tartines grillées de tapenade verte ou noire.

Bon appétit !