Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Cuisine > Velouté de poivron glacé
Publié : 16 août 2011

Mon potager, Ma cuisine et Moi (V)

Velouté de poivron glacé

Le poivron est le fruit-légume le plus goûtu du potager du Journal. Ils étaient verts en juillet, ils ont rougi et sont prêts à être cueillis !

Faites entrer un peu de soleil dans votre cuisine avec ce velouté simple à réaliser et bon marché que vous pourrez déguster tout l’été en entrée ou en tapas !

Pour 4 personnes

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 25 minutes
  • Repos : 6 heures

Ingrédients :

  • 400 gr de tomates du potager émondées, épépinées ou, sinon, en boîte (faite l’effort d’acheter une TRES bonne boîte de tomate au rayon Italien de votre épicerie)
  • 4 gousses d’ail
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 gros poivron
  • Sel
  • Paprika fumé
  • Huile d’olive
  • 20 cl de crème fleurette
Le poivron du potager :

beaucoup n’osent planter du poivron, s’imaginant que ce fruit-légume du sud ne poussera pas. Dommage ! Le poivron pousse très bien dans les Yvelines, s’il est bien exposé au soleil. De plus, le plant de poivron est robuste et évite toutes les maladies. Il donne des fruits jusque tard dans la saison, quelquefois jusqu’en octobre dans notre région septentrionale, si l’arrière-saison n’est pas trop pluvieuse et froide.

D’abord verts, les poivrons rougissent ensuite et sont alors prêts à être cueillis. Les jardineries proposent dorénavant des plants de poivrons jaunes ou oranges. Des poivrons de petites tailles ou allongés... Il y en a pour tous les goûts.

Donc l’année prochaine, pensez-y dès le mois de mai : vous ne serez pas déçus !

Préparation :

- Dans une casserole verser un trait d’huile d’olive et les tomates.

- Détailler le poivron en petits morceaux et verser dans la casserole avec 1 verre d’eau (éventuellement, 1 trait de vin blanc sec en plus si vous aimez).

- Ajouter, l’ail pelé et écrasé, la moitié du bouquet de basilic grossièrement hachée, une pincée de sel et ½ cuillères à café de paprika fumé (si vous n’en trouvez pas, mettez à la place une cuillère à soupe de sauce BBQ pour le goût fumé et deux pincées de poivre pour contrebalancer le goût sucré de la sauce).

- Faire cuire à tout petit bouillon pendant 30 minutes.

- Retirer du feu puis mixer. Passer au chinois afin d’obtenir un velouté parfait, sans peau ni pépins. Si le velouté est trop épais, ajoutez de l’eau.

- Mettre au moins 6 heures au réfrigérateur pour que le velouté soit bien froid.

- Monter en chantilly la crème fleurette avec une pincée de sel puis y ajouter délicatement l’autre moitié du bouquet de basilic coupé en petits morceaux.

- Dresser dans un verre

- Vous pouvez déposer une quenelle de chantilly au basilic sur le dessus (La chantilly doit être préparée au moins 3 heures avant : faites chauffer de la crème liquide entière, arrêtez le feu ; faites infuser deux branches de basilic. Placez au froid la crème parfumée. 3 heures après, vous pouvez la monter en chantilly avec un fouet électrique).

- Arroser d’un filet d’huile d’olive.

Bon appétit !