Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Aérodrome > Avions à Verneuil-Les Mureaux : moins bruyant... pour les riverains
Publié : 25 août 2011

Aérodrome

Avions à Verneuil-Les Mureaux : moins bruyant... pour les riverains

L’aéro-club Roger Janin se dote d’avions plus silencieux..." se rejouit Jean-François Boizot du club historique Roger Janin à l’aérodrome Verneuil-Les Mureaux. M. Boizot nous reçoit tout satisfait des bonnes nouvelles pour "les riverains". Ce club, qui fait l’objet d’attaques de riverains sur le bruit, souhaitait rajeunir sa flotte d’appareils et avoir des avions qui causent moins de nuisances sonores aux riverains.

Nous avons constaté que les silencieux ont été adaptés à quatre avions ; surtout un nouveau avion (Tecnan P2002 deux sièges) consomme moins de fuel et produit moins de bruit (62 décibels). Ce dernier est doté d’un moteur Rotax de 100 cv, il a une consommation de 18l/h ce qui le rend accessible aux jeunes pilotes avec un coût horaire inférieur à 100 €. Il est destiné essentiellement à l’école de pilotage des Muraux-Verneuil.

Dans le seul but de réduire les nuisances sonores, l’aéro-club Roger Janin a aussi décidé d’équiper ses autres appareils susceptibles de recevoir un silencieux : les avions Robin. Ce sont donc quatre appareils sur lesquels ont été posés des pots d’échappement pour les rendre plus silencieux. Le coût de 20.000 € a été financé notamment avec l’aide de la Fédération Française d’aviation (FFA), du Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) et de la Direction général de l’aviation civile ( DGAC).
Ce sont ainsi cinq appareils sur les 9 composant la flotte de l’aéro-club Roger Janin qui sont moins bruyants. Ils représentent 70% des vols du club et ce sont les avions qui font le plus de tours de piste. Parmi les quatre avions restant, signalons que deux d’entre eux (Beech Bonanza et Morane 733) sont interdits de tours de piste.
En définitive, les quatre avions passent de 72 à 68 décibels : cela équivaut à une réduction importante du bruit puisque chaque avion réduit son bruit de quatre décibels. Il faut se rappeler que la progression (et dans ce cas la réduction) de bruit est algorithmique.
Le club entend ainsi aller vers l’avenir en répondant à la fois aux besoins de ses 190 membres avec une modernisation de la flotte et aux attentes de réduction de bruit pour le confort des riverains.

Pour en savoir plus : club Roger Janin

ou juste avant la balise de fermeture —>