Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Aérodrome > Septembre 2011, le mois aérien des Mureaux
Publié : 12 septembre 2011

Mois de l’air

Septembre 2011, le mois aérien des Mureaux

Septembre 2011 a été rebaptisé le « mois de l’air ». L’exposition « Des ailes et des hommes » sur la place de la mairie du 9 au 18 septembre, le concert de la Musique de l’Air par l’orchestre de l’Armée de l’Air le 16 septembre à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul et la Fête sur l’aérodrome des Mureaux-Verneuil, confirment le côté aérien de ce mois de rentrée.

En ce samedi 10 septembre 2011, l’aérodrome des Mureaux/Verneuil a donné rendez-vous à tous les passionnés d’aviation.

4e édition de la Fête de l’air

C’est la fête en ce samedi 10 septembre car l’aérodrome des Mureaux/Verneuil a donné rendez-vous à tous les passionnés d’aviation de 10h à 19h. Ce grand moment de rassemblement d’amateurs, de professionnels et de passionnés d’aviation a reçu comme chaque année une foule de visiteurs. A l’entrée, un camp militaire américain du « Big Red One » 1ère division d’infanterie, 26ème régiment « Blue Spader Dog Compagny Union Jeep Vexin ». En face des avions alignés comme à la parade. Les enfants et les adultes ont pu s’exploser dans des simulateurs de vol, des structures gonflables, des ateliers et des expositions (avions anciens, de collections, Ulm multiaxes…) Côté nourritures terrestres, ils ont été accueillis au stand des "Amis du Nord-Pas-de-Calais" où des frites, des gaufres et de la bière les attendaient.

L’armée de l’air était présente, et parmi les militaires, se trouvait le commandant Eric Trihoreau, chef du département média de l’Armée de l’Air et muriautin d’origine. Il est très actif au sein de l’exposition « Des ailes et des hommes » afin de transmettre un message chaleureux à la jeunesse des Mureaux. Place de la Mairie des Mureaux on peut voir un « Jaguar », appareil Franco-britanique qui fut le prédécesseur du Rafale.

L’aérodrome est géré par le SIVU (Syndicat Inter-communal à Vocation Unique) présidé par Eugène Dalles, maire adjoint à Verneuil, avec la présence de Philippe Tautou, maire de Verneuil, François Garay, maire des Mureaux et Emmanuel Hiron, maire adjoint dans cette dernière commune. Tous étaient là pour cet événement, ainsi que Sophie Primas, député de la 9ème circonscription des Yvelines, Michel Vignier, conseiller Général des Yvelines et maire-adjoint aux Mureaux, ainsi que Joël Mancel, maire de Triel-sur-Seine, et Gislaine Séné, conseillère régionale, maire d’Evecquemont.

Avant les démonstrations, l’aéro-club Roger Janin a organisé les traditionnels baptêmes de l’air jusqu’à 14h. Cette année ils se sont effectués sur des avions et des Ulm multiaxes. La présence permanente des Ulm dit « multiaxes » sur l’aérodrome est actuellement en discussion au sein d’une commission consultative de l’environnement. Cette dernière n’est pas arrivée à un vote en faveur de ces machines mais Michel Vignier et Philippe Tautou ont effectué un petit baptême de l’air rafraîchissant.

C’est show l’à haut !

Le show aérien, jusqu’à 17 h 30, a présenté des avions anciens, de collections et des voltiges aériennes stupéfiantes avec en final le passage de la patrouille des « Cartouches Dorées » de l’Armée de l’air, originaire de la base aérienne 709 de Cognac dont les pilotes sont les capitaines Berneyron et Depayras et les lieutenants Klene, Butin et Ollivier. Créée le 2 juin 1989 à Cognac lors de la fête du passage des cent mille heures de vol sur TB 30. A la base éphémère, cette patrouille perdure depuis cette date. Elle tire son nom des trois Épilons noir et or la composant et de l’indicatif opérationnel de l’escadron « Cartouche ».

La Musique de l’Air de l’Armée de l’Air française

La fête de l’air s’est terminée peu après 19h mais un dernier grand moment du mois de l’air est prévu le vendredi 16 septembre à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul des Mureaux, l’orchestre d’harmonie de la Musique de l’Armée de l’Air française, sous la direction de Claude Kesmaecker, s’y produira. L’entrée à ce concert est libre.