Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Vie des clubs > Le Centre « Jacques-Brel » aux Mureaux inauguré !
Publié : 27 mars 2010

Le Centre « Jacques-Brel » aux Mureaux inauguré !

Samedi 27 mars 2010, en présence de Monsieur le maire des Mureaux, de membres du Conseil municipal et des clubs de Pétanque et des Hippocampes, vient d’être inauguré le nouveau Centre d’Activités Sociales et Culturelles Jacques-Brel (CASC). Il se situe juste à côté de la piscine municipale, dans le quartier de Bécheville. Ce centre a vocation à devenir un « espace de vie » pour le quartier, en plus d’être le nouveau local de la Pétanque et de l’Hippocampe.

Peau Neuve

En fin de matinée, beaucoup de monde était présent pour l’inauguration du centre “Jacques Brel” dans le quartier de Bécheville. Les membres du club de pétanque et de plongée sous-marine “l’Hippocampe ”, Jérôme Gourgousse et Vincent Rouleau, du Service des Sports, des membres du conseil municipal, comme Raymond Méleiro, mais aussi le président du Comité Départemental Olympique et sportif des Yvelines (CODS), Jean-Loup Leplat, pour écouter les discours d’Albert Bischerour et du maire, François Garay. Pour rappel, le nouveau centre fut construit à l’endroit même où se tenait l’ancien, qui fut détruit lors d’un incendie, il y a 4 ans. Le CASC “Jacques-Brel” fait, donc, « peau neuve ». L’ensemble du 1er étage fut reconstruction, selon les plans d’un architecte muriautin, Roland Villemagne, présent lors de l’inauguration.

Façade du CASC

Outre les clubs de pétanque et de la plongée sous marine, qui bénéficieront de bureaux pour le bon fonctionnement de leurs activités, la grande salle, de plus de 100 m², sera accessible à l’ensemble des associations de la ville pour des réunions, des débats ou des formations, selon le service communication de la commune des Mureaux. Ce dernier service ajoute que le mot d’ordre de ce nouveau centre sera “convivialité”, puisque un bar et un espace détente sont aménagés.

Un Lieu de Vie !

Albert Bischerour, Maire-adjoint au sport, à la vie associative, aux festivités et à la coopération internationale, fut le premier à parler. C’était, pour lui, la première fois, qu’il pénétrait dans le centre, depuis qu’il était terminé. Il rappela que ce centre servirait au club de la Pétanque et de l’Hippocampe, mais qu’il sera aussi un lieu de réunion. Il est revenu sur le fait qu’il aura fallu attendre 4 ans pour voir ce bâtiment totalement terminé. Ce délai a pour origine la modification des plans à plusieurs reprises. Il a ajouté que pour des questions de sécurité, le bâtiment va être intégré dans la structure de la piscine, qui se trouve juste à côté. Le sous-sol sera réservé à l’Espace de Quartier de Bécheville pour en faire un “Espace Jeune”. Mais il y aura une séparation de prévue, a-t-il précisé.

Albert Bischerour a terminé en disant, que la “vraie inauguration” aura lieu cette après-midi en raison de deux concours de Pétanque “Guy Fradin” et “Octavie Fradin”. Ce dernier challenge double, qui es animé par la Fédération Française et la Ligue de France comité des Yvelines, sera la première vraie utilisation du centre. Il se déroulera devant sur la Place Henri Sellier. Évidemment, c’est le club de Pétanque des Mureaux, qui encadre la compétition.

Jean-Loup Laplat du CODS (à gauche), le Maire François Garay (au centre) et le Maire-adjoint Albert Bischerour (à droite), ainsi que Vincent Rouleau( dans le fond)

Monsieur le Maire, François Garay, prit ensuite la parole. Il est revenu sur la date de l’inauguration. Il souhaitait que l’ouverture du centre corresponde à quelque chose pour faire un lien avec la vie du quartier. Quelle soit encrée dans les esprits par cet acte ! Il a fait allusion à l’incendie qui a détruit l’ancien centre, avant de rappeler le fait que la réalisation du nouveau, plus exactement de ses plans, avait été fait en coopération avec les futurs usagers de ce lieu. Ce centre comporte un espace privatif, pour les clubs de la Pétanque et de la plongée, mais il a également un espace ouvert, ce qui semble être important dans le discours de Monsieur le Maire. Il a, également, remercié Roland Villemagne, l’architecte muriuatin, en précisant que ce dernier pourra ainsi voir comment évolue, au jour le jour, sa réalisation. Puis, il a souhaité parler de la faible consommation d’énergie de l’édifice. Par exemple, la baie vitrée en forme de pyramide, qui permet une bonne luminosité dans la salle principe, où le discours d’inauguration avait lieu, et qui rendait inutile l’utilisation de l’éclairage électrique. Ce bâtiment s’installe dans la continuité du processus entamé par la Mairie pour réduire la consommation d’énergie afin de protéger l’environnement. Il termina son discours en répétant que ce centre devait être un « lieu de vie » dédié au développement de la vie associative locale. Il se devait être à l’image des autres structures qui animent ce quartier, comme le centre hospitalier de Bécheville ou le “Campus EDF”, qui se crée aux Mureaux. Ce dernier campus a pour vocation de devenir le lieu privilégié d’intégration et de rencontre pour tous les salariés du groupe, dans tous ses métiers.

A la suite de ce discours, Roland Villemagne prit la parole pour faire visiter les lieux, avant que toutes les personnes présentes se rendent à l’espace buvette du centre où une collation fut donnée.

Premières réactions !

Le président de la Pétanque, à gauche, et le chargé de communication de l’Hippocampe, à droite

Le président du Club de Pétanque, Guy Agier, présent pour l’inauguration ainsi qu’une bonne partie de l’association sportive en raison du concours qui avait lieu dans l’après-midi, fut satisfait de son nouveau local. Michel Rochereau, chargé de communication du club de l’Hippocampe, le fut aussi, bien que le local technique du club reste dans le petit bâtiment à côté de la piscine et qu’il ne voyait pas comment il allait faire pour faire entrer leur pneumatique ici. Ces deux représentants des clubs, qui allaient cohabiter ici, désormais, étaient d’accord pour dire qu’ils devraient être bien ici.

Ce nouveau centre “Jacques Brel” sera bien plus que la nouvelle résidence des clubs de Pétanque et de Plongée sous-marine des Mureaux. Il sera un « lieu de vie » essentiel pour l’ensemble du quartier de Bécheville, qui ne cesse d’évoluer.