Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > Les Mureaux-Val-de-Seine s’emparent de la Vernolienne
Publié : 7 novembre 2011

Cross de Verneuil

Les Mureaux-Val-de-Seine s’emparent de la Vernolienne

Trois coureurs parmi les cinq premiers de la course d’As (8.250 mètres) dans la forêt de Verneuil-sur-Seine, premier club du challenge des clubs... et un maire, François Garay, en tenue sportive étaient les facteurs qui ont propulsé les muriautins devant la scène ce dimanche 6 novembre. Les résultats sont affichés à la fin de l’article.


Avant le départ de la Vernolienne_2011

Le trio muriautin - Jordan Jeanne, Jean Mertine et Pierre Gaetan Chertin - a progressivement pris le reins de la course dès la première petite boucle du parcours. Seul Gabriel Laisement, coureur de Rambouillet Sports, a tenu à suivre la cadence imposée par le coureurs des Mureaux Val-de-Seine. Fabrice Doucet de Saint-Quentin-en-Yvelines a également tenté de s’échapper après la petite boucle (700 mètres). Pas de réussite.


Gabriel Laisement (a.d.) tente de relancer : Vernolienne_2011

Jordan Jeanne (a.d) impose une cadence impitoyable. Vernolienne_2011

Après une courte période d’observation à la tête de la course, les explications sportives commencent dans la forêt de Verneuil-sur-Seine entre les 1000 et 1900 mètres. Après 14 minutes de course, et après la deuxième grande boucle, les leaders -Laisement, Mertine et Jeanne- ont devancé le peloton en faisant un gros effort pour aller à la conquête du podium : malgré les relances répétées du trouble-fête de la journée Gabriel Laisement, les muriautins Jeanne et Martinet ont pris la course en main : ils connaissent les sentiers du parcours par coeur.

Fabrice Doucet, qui affichait un retard de 25 mètres, a tenté de revenir sans succès. L’outsider Guillaume Remy du club d’Issou a préféré rester en embuscade durant la deuxième partie de la course vers les 5000 mètres.

S’est ensuivi une véritable démonstration de Jordan Jeanne qui imposa son rythme à ses concurrents et surtout démontra physiquement qu’il est de retour dans une forme olympique. Gabriel Laisemont décida de ne pas trop forcer car il savait que lui-même aurait pu craquer avant l’arrivée. Il préféra donc garder une chance de podium et s’est contenté de poursuivre Jeanne à dix mètres de distance.


Le vainqueur, Jordan Jeanne avec 27’27’’ Vernolienne_2011

Certes, il n’y a pas eu de record battu. Les conditions météorologiques étaient lourdes : risque de pluies et le temps était couvert.

Les féminines, peu nombreuses dans la Vernolitaine édition 2011, ont couru vers 10 heures 35. Stéphanie Toussaint a remporté la course avec un chrono de 17’27’’. Les non licenciées se sont donc illustrées comme Celine Roger (20’ 11’’).

Quant au challenge des Deux Rives, Rémy et Doucet -toujours adeptes des courses du challenge - gardent tout leurs chances de figurer au podium à l’arrivée à Chanteloup-les-Vignes en mars 2012. Pour rappel : Guillaume Rémy s’était placé troisième l’année dernière. Peut-être cette année il serait le favori du classement dans le challenge des Deux Rives. Céline Roger assidue à la pratique du jogging sera parmi les plus fidèles au challenge de la CA2RS. Pour elle, courir et arpenter les sentiers de la course lui "permet de se décompresser".
Au total, la 14e édition de la Vernolienne s’est distinguée par sa convivialité sportive où tout le monde participe et se donne à fond pour son maillot. Il était dommage que des nombreux athlètes habitués à cette course n’aient pas eu l’envie ou le temps de passer faire un tour de la Vernolienne. Peut-être que la troisième phase du challenge du Deux Rives (20 Bornes d’Andrésy, le 27 novembre) fournira l’occasion de les revoir.

Merci aux bénévoles et à la municipalité de Verneuil qui font le maximum pour une accueil et une réussite sur le plan sportive. Venez joindre Angele Fegard, Céline Roger et les autres amateurs du challenge des Deux Rives. Rendez-vous le 27 novembre à Andrésy.


Angele Fegard et Celine Roger Vernolienne_2011

Vernouillet Athlé côté hommes Vernolienne_2011

Membres d’une entreprise d’Orgeval à la Vernolienne_2011