Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Chapet et Chanteloup reçoivent des défibrillateurs
Par : Pollux
Publié : 13 novembre 2011

Prévention et santé publique

Chapet et Chanteloup reçoivent des défibrillateurs

Mme Catherine Arenou, au nom de la Communauté d’agglomération des Deux Rives, a distribué le 10 novembre et fait placer des défibrillateurs dans trois communes de la CA2RS : Andrésy, Chanteloup et Chapet. Le J2R a suivi Mme Arenou dans les villes de Chanteloup et de Chapet. Enfin, un sujet qui relie deux communes qui tout oppose dans la CA2RS.

Le 10 novembre, ce sont l’ensemble des six communes de l’agglomération qui sont équipées des défibrillateurs permettant de sauver des vies à tout moment. Ces appareils donnent la possibilité de donner des soins de première urgence et si besoin est une charge électrique en cas d’un arrêt cardiaque (AVC).

La Communauté d’agglomération des Deux Rives est l’une des premières intercommunalités en Ile-de-France à avoir déployé un tel dispositif sur l’espace public. Selon Daviy Lebrun de la société Cardiac science, qui a vendu et installé ces appareils (prix avoisine les 2.000 euros pièce), chacun de nous peut utiliser ces appareil en cas d’urgence. L’appareil, lorsqu’il est utilisé, déclenche une voix qui vous aide et vous donne des instructions afin de procéder à sauver la vie d’une victime d’un accident cardiaque. En France, en moyen, les pompiers arrivent 8 minutes après un appel d’urgence sur la voie publique.

Deux à Chanteloup

Catherine Arenou, maire de Chanteloup, vice-présidente de la Communauté d’agglomération des Deux Rives, a livré au nom de la CA2RS un pair de défibrillateurs (pour le Gymnase Laure Flessel et pour la salle de fêtes P. Gaugin). En présence de son adjoint M. Gaillard, elle a souligné le sens de la politique de "cohésion territoriale" dans les six communes de la CA2RS : Par la compétence Santé publique et dans une logique de politique de ville, l’objectif est de fournir un outil de prévention d’accidents graves (un AVC doit être traité avant le 5 minutes fatidiques sinon il risque d’avoir des séquelles) qui sont susceptibles d’arriver dans l’espace public (salles de fêtes, gymnases et autres lieux publics). Les six communes de l’intercom sont désormais dotées des appareils spécialisés pour traiter l’urgence avant l’arrivée des pompiers et ou des SAMU.

Et pour le foyer rural de Chapet

Le 10 novembre à 18 heures, l’adjoint au maire de Chapet, M. Jean-Louis Francart a aussi reçu de Mme Arenou un défibrillateur pour équiper le foyer rural de Chapet. Ce lieu accueille maintes manifestations sportives et associatives pendant l’année. Il sera donc utile en cas d’urgence. Néanmoins, il a été question d’un probable déplacement de ce défibrillateur en raison du fait que le foyer rural reste fermé à clé et cela peut réduire le champ horaire d’utilisation. Un sorte de sondage informel sera effectué pour savoir si l’emplacement du défibrillateur est pertinent ou non.

Pour accompagner cette mesure, des actions de communication et de sensibilisation seront conduites par le Service de coordination Santé de l’agglomération. Justement, Véronique Henry, coordonnatrice santé a expliqué qu’un suivi sera fait concernant le fonctionnement de ces appareils. En plus, une cartographique précise sera affichée sur les sites de l’interco et mise à disposition en 2012 pour les médias locaux (internet et version papier).

En équipant l’ensemble des communes de son territoire de défibrillateurs, le Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine (CA2RS) a voulu répondre à un enjeu majeur de santé publique. Andrésy a reçu deux appareils ; Chanteloup deux et Chapet un appareil. Carrières-sous-Poissy a reçu un appareil portatif pour être transporté à l’intérieur du véhicule de la police municipale. D’autre part, Triel-sur-Seine et Verneuil-sur-Seine se sont déjà équipées par leurs propres moyens de défibrillateurs et ont préféré céder -par solidarité - leurs appareils à Chanteloup et à Chapet.