Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > 9e Festival des Juniors : Mars sous le signe du cinéma !
Publié : 12 mars 2010

9e Festival des Juniors : Mars sous le signe du cinéma !

Mardi 23 mars, le film « Amerrika » de Cherien Dabis fera l’ouverture du Festival des Juniors 2010, à l’Espace Maurice Béjart de Verneuil Sur Seine. L’acteur Patrick Chesnais en sera le président d’honneur.

Mais cette 9e édition de ce Festival cinématographique aura déjà démarré depuis le 17 mars, voir le 16. Effectivement, un atelier « exposition » se tiendra à partir de cette date, et jusqu’au 30 mars, jour de clôture du Festival, afin de présenter les inventeurs, les instruments, les objets et les acteurs du cinéma « pour enfants », dans ce même espace Maurice Béjart.

Entre Verneuil et Les Mureaux !

Ce Festival va se partager entre Verneuil et Les Mureaux, entre l’Espace Maurice Béjart et le cinéma Frédéric Dard. Ce n’est pas qu’un simple concours cinématographique, dont le jury est composé d’enfants entre 10 et 12 ans, venant de Les Mureaux, Meulan, Verneuil, et Vernouillet. C’est aussi un moment de partage et d’échange autour de nombreux ateliers et soirées thématiques, dans le but de faire découvrir le monde du cinéma. Ce Festival est le fruit du partenariat entre les communes des Mureaux et de Verneuil-sur-Seine, avec les aides de l’association Plan Large, qui organise une action du programme « Dynamique Espoir Banlieues » et de l’atelier du Cinéma du Lycée François Villon, ainsi que de beaucoup d’autres structures.

Comment le jury fut choisi ?

Suite au “Concours de critique”, qui s’est déroulé entre novembre et décembre 2009, dans les écoles et collèges des Mureaux, de Verneuil sur Seine, Vernouillet, Meulan, Mézy-sur-Seine, Gaillon sur Montcient, Juziers et Gargenville, un jury fut obtenu. Les élèves ayant faits les douze meilleures critiques du film « Le petit fugitif » de Morris Engel, Grand prix du Festival des Juniors 2009, furent retenus pour composer le jury. Tous les élèves ayant participé ont reçu un « Passeport Festival » pour assister à cinq séances gratuitement. C’est l’association Plan Large, dont la présidente est Madeleine Georganidis, qui a assurée la sélection des films projetés. Durant ce Festival, 38 films de courts et longs métrages seront projetés à l’Espace Maurice Béjart et au cinéma Frédéric Dard. Mais, il n’y a que 9 films longs métrages en compétition. Le Festival ne se compose pas que d’un seul concours. Il y a aussi des moments de rencontres et d’échanges avec des ateliers. Ces moments sont sous le thème « Présence de la ville au cinéma  », qui fut choisi lors d’un travail conduit par Plan Large, le lycée François Villon, la “Cellule Europe” et l’“Institut d’Art de Modène”, pour un travail sur un projet Comenius autour de «  la ville change ».

De nombreux rendez-vous !

Le Festival ouvre ses portes le 17 mars, mais la projection du film d’ouverture « Amerrika » de Cherien Dabis se fera le 23 à 20h30 à l’Espace Maurice Béjart. La séance sera gratuite et ouverte au public. Ce film sera en compétition, comme les 8 autres films suivants : « Cartouches Gauloises » de Mehdi Charet, « Pierre et le Loup » de Suzie Templeton, « Gamines » d’Eleonore Faucher, « Panique au Village » de Vincent Patar, « Le Temps des porte-plumes » de Daniel Duval, « Welcome » de Philippe Lioret, « Le Concert » de Radu Mihaileanu et « Une vie toute neuve » d’Ounie Lecomte. La clôture aura lieu au cinéma Frédéric Dard, avec des projections de courts métrages, à partir de 18h30. L’ouverture à Verneuil et la fermeture aux Mureaux, et entre les deux, 38 films seront projetés illustrant ainsi de nombreuses animations.

Mercredi 24 mars, c’est le jour d’ouverture du Concours de courts métrages « Intervisions Urbaines des jours et des nuits pour un court ». Ce concours est ouvert à tous. Les inscriptions se feront à 18h sous le chapiteau Place de la Libération devant la Mairie des Mureaux. Cette dernière sera le décor des courts et il devra atteindre les 5 minutes et 40 secondes. Il sera imposé aux participants une phrase et 2 objets. Des ateliers de formation, afin d’initier à l’écriture de scénario avec Emilie Deleuze, au montage et à la réalisation par Thierry Sibra, ont été organisés et ouverts gratuitement aux habitants des quartiers de la Vigne Blanche, des Bougimonts, de la Nouvelle France et des Musiciens. Cette action a été organisée dans le cadre de Dynamique Espoir Banlieues, programme co-financé par le DRAC (Directions régionales des affaires culturelles), la Mission Ville et la ville des Mureaux.

Jeudi 25 mars, soirée film et concert autour de « Les chats persans  » de Bahman Ghobadi, qui est organisée en partenariat avec l’association “Les Lumières de la ville ”. L’association s’illustre très souvent aux Mureaux par des soirées Film/débat, qu’elle organise. Le film sera projeté à 20h30 au cinéma Frédéric Dard et il sera suivi par un concert « Musique Soufie d’Iran » par l’ensemble Pouya. La séance sera à 2,50€.

Vendredi 26 mars, à 20h30, soirée autour du film «  Seraphine  » de Martin Provost, qui est organisée en partenariat avec l’association “Fleure en Seine ” (qui organise le 9 et 10 avril la 1er édition de l’Instant Jardin) et la communauté de communes “Vexin Seine”. A la suite de la projection du film, une soirée JAZZ métissé sera au programme avec le groupe “Bird”. Ce groupe est issu des ateliers jazz de Jean-Luc Fillon, au conservatoire des Mureaux.

Samedi 27 mars, une journée spéciale du Gams (Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles) se déroulera aux Mureaux avec plusieurs animations et rendez-vous au programme. A 11h30, il y aura projection du documentaire, au cinéma Frédéric Dard, sur «  Etape Mali : Caravane des Femmes Africaines, pour la Paix, Légalité et la Citoyenneté.  » A la suite de ça, il y aura un débat animé par Isabelle Gilette-Faye et Nana Camara. Il y aura ensuite un déjeuner sous le chapiteau du Festival. Une exposition « Le Geste Fatal » par Omar Camara, qui est un artiste en Arts visuels, se tiendra du 27 au 28 mars sous le chapiteau du Festival et du 29 mars au 2 avril dans le hall de la mairie.

Mais aussi...

Durant la durée du Festival, l’atelier du Cinéma du Lycée François Villon sera associé aux séances de 18h au cinéma Frédéric Dard. Il est prévu également une avant-première mondiale du film « Glaces Flottante » d’Eric Trehel, qui fait parti des jeunes réalisateurs locaux invités à venir présenter leurs productions durant le Festival. Seront également diffusés le film réalisé par l’atelier de réussite éducative et les courts métrages primés lors de la séance de clôture. L’association Ferdinand, de Patrick Chesnais président du Festival des Juniors 2010, diffusera ses clips, lors des séances proposées aux collèges et aux lycées, qui ont pour but de faire prendre conscience aux jeunes des dangers de l’alcool. Le Festival accueille, effectivement, les élèves des établissements scolaire du secondaire, avec le même objectif qui régie toute cette quinzaine : « faire découvrir en salle, au plus large publics, les grands genres du cinéma et les productions récentes des cinémas du Monde. »

Le Festival des Juniors 2010 se termine le 30 mars, mais les 12 jurés n’arrêteront pas là leur plongée dans le “Monde du cinéma”. Ils sont invités à se rendre pendant quatre jours à la prochaine édition du Festival de Cannes. De quoi susciter des vocations parmi certains, ou bien, ils repartiront avec des souvenirs et des images pleins la tête.