Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Grandes manoeuvres et querelles politiciennes
Par : Sirieux
Publié : 7 décembre 2011

Carte intercommunale

Grandes manoeuvres et querelles politiciennes

Depuis la dernière réunion sur la carte intercommunale des Yvelines à la Préfecture des Yvelines, le 28 novembre, rien ne va plus : seize élus ont quitté la réunion, ce qui a forcé le préfet Michel Jau à reporter la réunion au jeudi 8 décembre.

Poissy, Achères, Conflans-Sainte-Honorine ne veulent pas une interco mastodonte imposée ; les Mureaux veut arracher Aubergenville pour qu’elle fasse partie d’une intercommunalité dite Seine-Aval-Vexin... mais les communes rurales de la Rive droite ne sont plus d’accord.

Ici, dans les cadre de la CA2RS, Andrésy et Maurecourt sont parties en guerre des communiqués.

Le site de la Préfecture des Yvelines évoque la réunion du 28 novembre mais d’une manière sybilline :
"La Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) (s’est) réunie le lundi 28 novembre 2011... Les amendements déposés ont tous pu être examinés. Ils ont fait l’objet de nombreux échanges, ce qui a permis aux membres de la CDCI de s’exprimer largement sur les options proposées et les explications à retenir. Deux amendements modifiant le projet de SDCI ont été votés à la majorité requise, les autres ont été rejetés.
Vers 22 heures, le quorum n’étant plus atteint...(1)
"

Seize élus de gauche ont quitté la réunion. Pour ces élus, qui ont envoyé un communiqué à la rédaction, l’intercommunalité devrait être celle de "qualité, rationnelle et cohérente, fondée sur l’existant et les bassins de vie" ; comme ce n’est pas le cas de la carte intercommunale proposée à la commission ad hoc qui devrait adopter le schéma actuel, un blocage se profile : "C’est dans cet esprit que les élus (de gauche) demandent un report de l’adoption du Schéma proposé par le Préfet afin que le dialogue et la concertation puissent prendre vraiment place sur ce sujet essentiel. Afin de sensibiliser les décisionnaires sur ces questions, les élus ont envoyé un courrier en ce sens au Premier ministre, au Ministre en charge des Collectivités locales, au Président de l’AMF, au Président de l’UMY, au Président du Conseil régional, au Président du Conseil général ainsi qu’à l’ensemble des sénateurs yvelinois."

La majorité UMP d’Andrésy attaque Maurecourt et Tissier

Non seulement le divergences apparaissent au grand jour à la Commission ad hoc mais sur le terrain (ici au Nord des Yvelines) l’ambiance se dégrade entre les élus UMP et les élus de Maurecourt (proche de la gauche). Sur le dernier bulletin municipal d’Andrésy, la tribune de la majorité UMP d’Andrésy attaque frontalement les élus de Maurecourt et notamment le premier adjoint Joël Tissier : "Le départ, à sa demande, de Maurecourt dans le Val d’Oise, afin de rejoindre Cergy (...) décision à caractère politique d’autant plus étonnante que le nouveau conseiller général du canton est le 1er adjoint de Maurecourt. (...) Le conseil municipal d’Andrésy dans sa très grand majorité (groupe EPA et AAV [Nouveau Centre avec Michel Marqué]) considérant que ce rattachement est contraire à la réalité du territoire, à la continuité de nos villes, à la réalité de la vie quotidienne de nos habitants et à la volonté du législateur en matière de cohérence spatiale, a décidé d’émettre un avis défavorable au rattachement de Maurecourt...""

Depuis de sa défaite aux Cantonales, Hugues Ribault et sa majorité n’ont qu’une cible : Maurecourt, ville du nouveau conseiller général, Joël Tissier (EELV). Andrésy avait déjà longuement évoqué Maurecourt pour critiquer son choix, lors du conseil municipal de juin 2011.

C’est le maire de Maurecourt, Gérald Rutault, qui a réagi à cette nouvelle offensive pour défendre le choix intercommunal de sa ville et épingle le maire d’Andrésy, ancien conseiller général, Hugues Ribault.

Pour Maurecourt, la CA2RS est "une intercommunalité politique"

"La CA2RS est une intercommunalité politique qui bafoue les règles économiques élémentaires liées à ce type de construction. A tous ceux qui nous parlent de politique, nous continuerons dans la plus pure tradition maurecourtoise à répondre en terme de gestion municipale orientée uniquement sur la défense des intérêts communaux."

Pour Gérald Rutault, il est temps que son collègue d’Andrésy se calme : "Nous sommes, nous ,convaincus que nos détracteurs - dont l’un cumulait il y a peu de nombreuses fonctions rétribuées - seraient mieux inspirés de comprendre que les français en ont marre de payer pour des strates administratives qui sont certes juteuses pour quelques-uns mais totalement inadaptées et ruineuses pour le contribuable (voir le rapport Mariton député UMP sur l’intercommunalité)." Le maire fait référence à l’absence d’économies d’échelle se traduisant par la montée des impôts locaux dans les villes appartenant à la CA2RS.

"Sauf erreur, les Yvelinois et les Val d’oisiens appartiennent à un même pays, c’est fort de cela que nous laissons les guerres de clochers à qui elles profitent et que nous invitons les Andrésiens à s’inquièter dès aujourd’hui de leur avenir. L’intercommunalité nous a été imposée. La CACP est une intercommunalité aboutie. Les élus de maurecourt, sur des critères de pur bon sens, ont donc choisi d’y adhérer à l’unanimité. "

Espérons que la réunion de la dernière chance (CDCI le 8 décembre à Versailles) mette tout ce monde sur la voie de la raison et que l’on passe à une trêve de confiseurs.