Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Les Mureaux : des vœux pour le territoire et la génération de demain
Publié : 9 janvier 2012

Voeux 2012

Les Mureaux : des vœux pour le territoire et la génération de demain

La traditionnelle cérémonie des vœux aux Mureaux s’est tenue au COSEC Pablo Néruda ce samedi 7 janvier vers 16h30. Le carton d’invitation annonçait l’orientation des voeux de François Garay : Apprentissage, Ethique, Activité, Education, Citoyenneté et Autonomie.

De nombreux maires locaux comme Jean Mallet de Mézy-sur-Seine, Ghislaine Senée d’Evecquemont ou encore Philippe Esnol, de Conflans-Sainte-Honorine, Sénateur PS des Yvelines étaient présents parmi une foule importante composée des nombreux acteurs économiques, sociaux et associatifs de la commune.
A travers ses vœux et son discours, François Garay, maire des Mureaux, est revenu sur les multiples évolutions de la commune : « C’est une nouvelle ville qui s’ouvre à nos yeux !  »

Il a évoqué l’achat des anciens terrains militaires par EADS Astrium, les premières inaugurations liées à la politique de rénovation urbaine (comme la cité Renault pas totalement terminé), l’ouverture prochaine de l’Espace Forme et la création du Pôle Molière (pôle éducatif et culturel dans le quartier de la Vigne Blanche).

D’autres évolutions sont à venir comme la rénovation de l’entrée de la ville située au niveau de Flins-sur-Seine appelée à devenir un pôle moteur économiquement parlant. Une concertation va s’ouvrir avec les habitants dont la première réunion doit se tenir le 1er février 2012 à la Mairie. Les bords de Seine et le centre-ville vont continuer à se rénover surtout avec l’arrivée prochaine de la Gare du RER E.

L’accent est mis sur le quartier de la Médiathèque avec la création d’un centre de danse de 600m2 et d’une plateforme « Intelligence et Déplacement » à la place de la Trésorerie. C’est dans ce quartier que sera installé le nouveau commissariat. Effectivement, le Maire était ravi d’annoncer que le commissariat, tant attendu par les 10 communes qui vont en dépendre, allait enfin voir le jour.

« Nous partageons un même territoire ! »

En raison de l’ouverture de liaisons entre la rive droite et gauche de la Seine, de l’OIN et du « Grand Paris », le territoire, comprenant la commune des Mureaux et ses voisins, va bénéficier d’une modernisation intense. Selon François Garay : «  Nous ne serons pas les grands oubliés  ». Le territoire de Seine Aval, trait d’union entre Paris et Mantes, va bénéficier de ces projets. François Garay a abordé alors la question de la future Communauté d’Agglomération et du projet des 17 communes. « Nous partageons un même territoire !  »
François Garay rejette comme les autres membres de l’Association de préfiguration de la Communauté d’Agglomération Vexin Centre Seine Aval, la décision prise pour le Schéma Départemental de la Coopération Intercommunale (SDCI) des Yvelines par Michel Jau, préfet des Yvelines. Décidé le 8 décembre 2011, ce schéma retire du projet, prôné par l’association, la présence de la Communauté de Communes Seine Mauldre. Pour le Maire des Mureaux, cette décision revient à dire que ces communes ne font pas parties du même bassin de vie, alors que c’est le cas. François Garay souhaite aller « jusqu’au bout de cette logique » ; la logique de l’association de préfiguration. Pour 2012, il souhaite par conséquent que « le bon sens l’emporte !  »

Mise à l’honneur de…

Pour 2012, le Maire des Mureaux souhaite que la formation de la jeunesse soit au cœur afin d’accompagner la « 1ère génération durable ». François Garay souhaite placer ses vœux sous le signe de l’étique : « L’étique nous appelle à nous améliorer  ». Il termine son discours en souhaitant à tout le monde d’avoir le Triple A : Amour, Argent et Amitié.

A la suite, une cérémonie de remise des Médailles de la Ville et de “mise à l’Honneur” de certains Muriautins s’est déroulée.

Médaillés jeunesse et sport

  • Mme Gisèle Fillion (médaille de bronze)
  • M. Gildas Huet (médaille d’or)

Médailles de la ville :

  • M. Buot, Président de la chaîne du bonheur depuis 1992
  • M. Pierre Coudray, ancien Président des commerçants, bénévole et président de la Galette des Anciens.

Deux étudiants, Mlle Virginie Pellay (5e année à l’Ecole supérieure de chimie organique et minérale de Compiègne) et M. Lotfi Messaoudi (5e année à l’Ecole d’ingénieurs EPMI) ayant passés des contrats municipaux étudiants furent invités sur le podium pour présenter ce dispositif.

Jack Jeannot président de l’Amical du Dauphin (club de pêche), M. Baptiste Courtellemont, champion du monde junior par équipe de pèche au coup et M. Olivier Defrocourt, Vice-champion du monde de pêche, ont été mis à l’honneur. Ce dernier a été médaillé de la ville au titre de l’association .

Ali Hallab, champion de France de Boxe anglaise des poids super-cop en professionnel, est passé à la tribune pour souhaiter une bonne année 2012 à tous.

Les Mureaux : commune labellisée

La cérémonie des vœux s’est terminée avec l’intervention d’André Loechel, président de la Fondation des Territoires de demain, venu, avec Laura Garcia Vcitoria directrice scientifique de la fondation, remettre à François Garay le “Label Territoire de Demain”.

C’est sur cette labellisation que se sont achevées les allocutions à la tribune avant que les vœux ne se prolongent autour d’un pot de l’amitié.